Hum, après, outre le US-bashing qui fait toujours plaisir, je ne suis pas certain que la situation bien précise présentée ici ne soit pas également un problème en France : en france aussi, tu dois présenter une pièce d'identité et ta carte d'électeur, à la fois à l'assesseur et au président du bureau de vote. Le problème de présenter un justificatif d'identité qui ne corresponde soit pas à ton apparence, soit à ton genre affiché, soit à ton prénom, soit à une différence entre la pièce d'identité et la carte d'électeur... je ne suis pas certain que le problème ne se pose pas également chez nous.
Devoir témoigner de son identité, ça me semble normal, pour éviter la fraude électorale. Dans le cas bien précis qui est présenté ici, une phase de transition d'une personne, je ne suis pas certain que le même soucis ne se présente pas également dans nos pays.
Il y a bien des angles par lesquels attaquer le processus électoral américain. Déjà, sans même parler de leur système à un seul tour qui élit des grands électeurs, si tu es en prison, tu n'as plus le droit de voter. Le soucis, c'est que c'est le pays qui incarcère le plus ses citoyens (et de très loin). 1% de leur population est en taule. Si tu es noir, tu as une chance sur 3 de connaître un jour la prison, latino une chance sur 6. Les prisonniers n'ont donc pas le droit de vote, mais dans beaucoup d'états, les gens ayant un jour fait de la prison n'ont pas non plus le droit de vote. C'est étrange, mais je suis certain qu'une corrélation entre pauvreté et prison serai faisable.
Tu as aussi le gerrymanding est élevé au niveau de l'œuvre d'art, chez eux, même si on se défend aussi pas mal (et on appelle ça le découpage électoral) : c'est l'art de découper artistiquement des territoires pour favoriser ton parti : vu le territoire, si on fait un vote dessus, le parti A gagne. Si je découpe correctement, mon parti gagne, car le gros pool d'électeurs A (les riches, les pauvres, les agriculteurs, whatever) est dilué, un bout par ci, un bout par là, et ne peut plus faire gagner son camp.
Tu as leur système de vote où tu vote pour plein de trucs en même temps, sur des feuilles à cocher. Ou mieux, des machines à voter, c'est bien, c'est moderne (;)).
Tu as leur cour suprême, dont les membres sont censés être indépendants et inamovibles. Un seul des deux est vrai désormais, ils sont méga partisans, et le soucis, c'est que la durée de vie a un brin changé depuis le XVIIIe. Un est mort juste avant la dernière élection et trump l'a nommé, un est mort il y a 1 mois, et Trump va nommer un autre ultra conservateur. Deux mecs nommés par Trump, ultra conservateurs, vont peser sur l'intégralité des choix sociétaux du pays pendant 20-25 ans.
Tu as ...