Quand l'actu singe Black Mirror. framablog.org/2018/01/11…
Jeudi 11 janvier 2018 à 16:31
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
Quand l'actu singe Black Mirror. framablog.org/2018/01/11…
TchouLes 2 premières saisons sont faites un peu sombre, la 3e saison commence par un chef d'œuvre, un épisode dans la vie d'une social junky dans un monde où tout le monde se note en permanence, une sorte d'airbnb ou d'uber permanent, et où ta place dans la société dépend de ces notes. Là encore, la réalité singe ça, c'est en cours en Chine, et c'est méga flippant.Je suis curieux de voir ça, parce que fondamentalement, je ne vois pas cela comme étant "si flippant", mais c'est probablement parce que je n'identifie pas les dérives d'un système où tu es évalué sur "chaque aspect" de ta vie (je veux dire : si cela est fait correctement et justement, avec des valeurs non-arbitraires, et que c'est exploité de manière positive pour t'orienter, pourquoi pas. Après, je me doute bien que la réalité n'aura strictement rien à voir avec tout ça, et que si la Chine se lance dans un tel système, c'est que ça doit être utile à la dictature en général ).
trinityVous avez vraiment aimé cette série? J'ai l'impression que c'est écrit par les mêmes gens qui parlent du firewall open-office avec comme target une population de technophobes...J'ai regardé quelques épisodes, à l'inverse de toi j'ai trouvé que la série s'attache plus à poser des questions philosophiques/de société qu'à nous vendre de l'esbrouffe technique. On entre généralement pas dans les détails, plutôt dans les concepts ("supposons qu'on soit capable de numériser la conscience humaine").
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 14 novembre 2024 à 18:32:10