Il y a deux choses que j'avais en tête lorsque j'ai écrit cela.
La première, c'est que le jeu fait encore la part belle à l'imagination, et n'hésite pas à faire intervenir régulièrement un "narrateur" notamment pour décrire ce qui se passe entre les personnages. Les animations de ces derniers sont d'ailleurs très limitées en dehors des combats, pour laisser notre esprit faire le reste, et permettre au narrateur de fournir les détails importants. En plus de cela, on peut pratiquement faire ce qu'on veut en matière d'interaction avec le décors, et se surprendre que certaines choses donnent plus ou moins de résultats (le bête truc étant de balancer un sort de soin sur un blessé dont tu n'as rien à faire, ou encore de bénir un levier corrompu pour le faire fonctionner à nouveau, ... j'ai expérimenté par hasard ces deux trucs là en me disant "ça serait cool que ça marche", et c'était cool
).
L'autre chose, c'est le mode "Maître de jeu" qui, si je le comprends bien, reprend effectivement les rouages de Neverwinter's Night pour faire du "jdr à l'ancienne mais pas trop". Que ça soit les environnements, l'histoire, les personnages ou encore les interactions avec les pnj, il semble que tout peut être préparé à l'avance par le MJ et/ou modifié en temps réel lors d'une partie. Même des "lancers de dés" à l'ancienne sont disponibles pour que le MJ puisse pourrir la vie de tout le monde et rejeter la faute sur le hasard