Bonjour à tous,
Depuis quelques jours maintenant, je reçois une quantité phénoménale de spams (plus de 10 par heures, alors que je tournais aux alentours de 10 par jour avant cela !). Actuellement, le compte concerné est enregistré chez OVH et il y a une protection simple appliquée par OVH, qui tag automatiquement les spams en ajoutant "[SPAM]" dans le sujet du message.
C'est relativement efficace (peu de spams passent au travers), mais il y a quelques faux positifs. A cause de ces faux positifs, je ne souhaite pas appliquer l'autre niveau de protection qui consiste à supprimer automatiquement les e-mails considérés comme du spam.
Dans une configuration d'usage classique, ce n'est pas problématique : mon client mail (Thunderbird) détecte automatiquement les spams (surtout s'ils sont taggués [SPAM], ça aide !) et les déplace dans un répertoire "Indésirables" localement, tout en les marquant comme lus. Le souci, c'est que sous Android, le client mail de base n'a aucun support pour les indésirables, ni aucun support pour des règles de messages. Ce qui fait que si je n'allume pas Thunderbird régulièrement, je me retrouve avec un nombre impressionnant de spams téléchargés sur mon téléphone, qu'il faut que je filtre manuellement.
J'ai déjà fait un peu le tour des clients Android alternatifs, et je n'ai pas trouvé mon bonheur (soit bien trop complexe, soit une intégration avec les réseaux sociaux dont je n'ai que faire, mais qui est envahissante, soit de la publicité en permanence dès qu'on ouvre un mail, etc. etc.).
En alternative, je me dis qu'il serait judicieux d'appliquer le même traitement que Thunderbird, mais directement via IMAP : un mail détecté comme spam (ou simplement taggué par OVH) serait alors automatiquement déplacé vers le répertoire "Indésirables", de sorte à ce que quelque soit le client qui consulte la messagerie, le résultat soit le même (et si le message est marqué comme lu au passage, je n'aurai même pas une notification sous Android).
Et là, je coince : je ne sais pas quoi utiliser ni vers quoi me diriger. Idéalement, il faudrait que j'intercepte les e-mails le plus tôt possible (de sorte à pouvoir les trier automatiquement avant qu'ils ne soient récupérés par mon client mail dont le pooling est en général situé entre 10 et 15 minutes). Je ne suis pas autorisé, malheureusement, à changer les serveurs MX (car ça affecterait l'ensemble des comptes enregistrés), mais par contre, en dernier recours (car ça me semble un poil plus embêtant en terme d'architecture), je peux éventuellement configurer un nouveau serveur IMAP qui vient s'intercaler entre le serveur d'OVH et mon client mail (et que je peux héberger sur le VPS du Lexpage, sachant que s'il venait à lâcher, il me sera toujours possible de consulter mes e-mails en interrogeant directement l'IMAP d'OVH).
Avez-vous une expérience ou des variantes de solutions à proposer ?