Lundi 09 janvier 2017 à 00:00
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
http://french.stackexchange.com/questions/989/do%c3%b9-viennent-soixante-dix-et-quatre-vingts-plut%c3%b4t-que-septante-et-huitante#1002Les Romains comptaient par dizaines, donc le français compte étymologiquement en système décimal (par 10). Par contre les Celtes (et quelques autres peuples d'Europe) comptent en système vicésimal (par 20). Au fil du temps, les deux systèmes se sont affrontés, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont gagné partout. Le français est d'ailleurs une des rares langues européennes qui a gardé des traces du système vicésimal (le mannois et le basque sont restés vicésimaux ; le gaélique et le gallois sont passés en décimal, encore que ce soit récent pour le gallois ; le breton a comme le français un système mixte, au moins dans certains dialectes).Et Wikipédia nous dit que les 20 étaient encore plus utilisés que ça:
Au Moyen Âge, en France, le système vicésimal est plus utilisé que le système décimal : on disait plutôt « vint et dis » (30), « deux vins » (40), « deux vins et dis » (50), « trois vins » (60), etc. Les formes décimales dérivées du latin populaire existaient aussi, en particulier huitante. À la fin du Moyen Âge (peut être sous influence italienne, mais c'est une conjecture), les formes décimales sont devenues dominantes : trente, quarante, soixante, … La forme savante octante est apparue au XVIIIe siècle.
Les nouvelles formes ont pris inégalement suivant les nombres. Le dictionnaire de l'Académie française de 1694 indique (citations partielles) :
- Septante. Nombre composé de sept dixaines. Il n'a guere d'usage que dans les supputations d'Arithmetique. [T.2 p.467]
- Huitante ou plutost octante. Nombre contenant huit fois dix. Il n'est point en usage dans le discours commun, on dit, Quatre-vingts, mais on s'en sert dans les supputations d'Arithmetique. [T.1 p.574]
- Octante. Quatre-vingt. Il n'a guere d'usage que dans les supputations d'Arithmetique. [T.1 p.574]
- Nonante. Nombre composé de neuf dixaines. On se sert de ce terme dans l'Arithmetique ; mais dans le discours ordinaire on dit Quatre-vingt-dix. [T.1 p.117]
Au passage, le Dictionnaire épelle 70 « soixante & dix ». Les éditions suivantes considèrent « septante », « octante » et « nonante » comme viellis. Littré, vers 1870, déclare (citations partielles) :
- Septante : soixante et dix (il a vielli). Septante, quoique bien préférable à soixante-dix, puisqu'il est dans l'analogie de quarante, cinquante, soixante, n'est guère usité que par des personnes appartenant au midi de la France. Il serait à désirer qu'il revînt dans l'usage et chassât soixante-dix.
- Huitante : Quatre-vingts.
- Octante : Quatre-vingts. Terme vieilli, et c'est dommage, dans la langue littéraire ; il est resté en usage dans le parler du Midi.
- Nonante : Nom de nombre cardinal composé de neuf dizaines. Nonante a vieilli, et c'est dommage ; il est resté très usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France.
Ce que je trouve le plus curieux est la forme mixte soixante-dix, qui existait déjà en ancien français (attestée au XIIe siècle).
WikipédiaL'utilisation de la base 20 se retrouve dans des expressions anciennes ; autrefois, on pouvait utiliser quinze-vingts pour dire trois cents (d'où l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, fondé par Louis IX vers 1260 pour accueillir les aveugles et doté de trois cents places, d'où XV-XX), ou six-vingts pour dire cent vingt (ainsi dit Frosine dans l'Avare de Molière à Harpagon en le flattant sur sa longévité : « Par ma foi, je disais cent ans, mais vous passerez les six-vingts. », acte II, scène 5).
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 9 janvier 2017
à 11:38 par
Guybrush.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 22 décembre 2024 à 16:41:08