Rise of Nations a un potentiel énorme. Un chouette STR, avec une très très bonne ergonomie, mais oui, l'IA est extrêmement pénible et rend les parties "libres" peu intéressantes.
Comme dans la plupart des anciens STR, les unités ont du mal à "vivre seules" et force une micro-gestion bien pénible dès qu'on dispose de plusieurs villes (et ça se termine bien souvent en villes fantômes quand on a atteint la capacité maximale de production, et qu'à part spammer les merveilles et les unités militaires, il n'y a rien à faire).
La seule difficulté des adversaires dirigés par l'IA vient de sa propension à balancer du militaire dans tous les sens et, comme dans beaucoup de STR, c'est sa capacité à rush très tôt dans la partie qui représente l'essentiel de la difficulté.
Cela dit, ça reste un très chouette jeu avec la possibilité de jouer "à l'ancienne" en bloquant la progression parmi les âges (par ex, la campagne d'Alexandre est chouette, elle nous bloque au 2e âge et on a l'impression de jouer à AoE
).