Cheap ?
Les bras m'en tombent ! Alors : oui, c'est "cheap", mais tout effet spécial de tout blockbuster filmé pas dans la bonne situation ferai cheap. Et là, on parle d'un effet spécial en live, y'a pas 20 prises de 40 angles différents ou une manipulation de maquette image par image !
Faut bien garder à l'esprit que le monstre arrive au "spectateur/acteur" comme une surprise, et le contexte joue énormément, tu es empli d'adrénaline à découvrir l'histoire, donc tu tombe dans le piège de la suspension consentie d'incrédulité (pof,
mot expression compte triple, j'ai gagné le topic), le worm géant existe et est vivant à tes yeux. Et le fait que ça soit filmé par une gopro joue aussi pas mal : les dimensions sont écrasées et faussées, et la prise de vue est bougeante, t'empêchant de fixer le monstre gonflable, donc de pas voir que c'est juste une structure gonflable, tu ne le vois que dans le making-of.
Perso, j'ai plus été géné (sorti de l'illusion) par le flamethrower qui était "juste" une machine à fumée que par le boss de fin (tu ne découvre qu'il fait 10m de long que dans le making-of). Et vu ce que j'ai vu récemment sur la manipulation temps réel de switching de visages(*), remplacer en temps réel sur le flux vidéo la fumée blanche par une texture bougeante donnant l'illusion d'une flamme aurai pu franchement donner.
(*) : j'ai un peu galéré à retrouver, mais voilà :
http://qz.com/525566/theres-now-a-computer-program-that-lets-you-control-someone-elses-face/Sinon, j'ai franchement kiffé le truc que je connaissait pas de l'hologramme, et c'est tellement con à faire que faut que je me trouve un projet pour le faire ! Et c'était connu, j'en ai parlé à un pote la semaine dernière il connaissait. Le truc, c'est mettre un panneau d'acrylique (plastique transparent) à 45º d'un écran qui projette une image blanche ou fortement contrastée sur fond noir. Ça tue comme effet ! Dans la vidéo, c'est l'interface de l'ordinateur du vaisseau.
Y'a un gros ventre mou dans la vidéo je trouve, ça commence bien, l'intro est waw, la fin c'est un putain d'ascenceur émotionnel (le boss, l'exosquelette, le sauvetage d'un allié, et le moyen de buter le boss, la fuite éperdue, ...), mais le milieu de la vidéo est pas top, avec un soucis de décalage du son. Dommage !