Do you speak Lexpage ?    —  Itzo

Discussions

Fermeture de l'abatoir municipal d'Ales

Guybrush 8429 Bob
Ce n'est pas vraiment dans la ligne éditoriale habituelle du Lexpage, plutôt habitué aux sujets geeks ou légers, mais une vidéo circule en ce moment sur le net, et a provoqué la fermeture de l'abatoir municipal d'Ales.

Cette vidéo, faite par une association de défense des animaux, est très choquante (euphémisme) et certainement pas à mettre à la portée des plus jeunes, sensibles, ou plus humains d'entre nous.

bit.ly/1RcxJPj (dailymotion)

Il est clair qu'on ne peut pas se leurrer : les jolis hamburgers et notre viande quotidienne viennent d'animaux qui étaient encore vivants quelques moments avant de finir dans notre assiette. S'il est clair qu'on vit bien mieux sans savoir comment cela se passe, ça ne doit pas pourtant empêcher les professionnels du secteur, ce qui s'occupent de nous fournir cette viande sans qu'on ne se sente coupable de la mort des animaux, de respecter des règles élémentaires de respect. Oui, la bestiole finira toujours par être tuée, mais il y a la manière de le faire. Banaliser la mort d'un animal dans un abattoir est sans doute indispensable pour ces hommes - que je n'envie absolument pas !! - pour pouvoir dormir la nuit et se regarder dans une glace. Mais il y a une limite à cette banalisation, une limite qui doit tenir compte de la souffrance et, je tombe peut-être dans la caricature, de la dignité de l'animal.

Je ne suis pas fervent défenseur de la cause animale, je n'envisage pas de devenir végétarien, et je ne me cache pas de ce qui a du être fait pour que je puisse manger de la viande, mais cette vidéo fait mal. Très mal...

[Edit : retrait de l'embed au profit d'un lien]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 octobre 2015 à 14:42 par Guybrush.

krapou 687 Geek
GuybrushIl est clair qu'on ne peut pas se leurrer : les jolis hamburgers et notre viande quotidienne viennent d'animaux qui étaient encore vivants quelques moments avant de finir dans notre assiette.
Je suis pas sûr que la viande des hamburgers soit si fraîche que ça… :innocent:
Tchou 3587 Bob
J'ai du mal à feindre l'étonnement, désolé ! L'abattage industriel, c'est crade, on le sait, c'est abject, on le sait, et le steak qui accompagne les frites, c'est pas un légume un poil différent de celui qui a donné les frites.

Faut bien rajouter en plus qu'avant ça, y'a une vie de merde (ça va, heureusement elle a pas duré longtemps) d'animaux destinés à la bouffe, et à la bouffe low cost. Y'a pas de secrets, la recherche du lowcost, c'est gérer la vitesse et la rentabilité, la finesse ou le respect de l'animal c'est pas trop ça.
PetitCalgon 2672 Bob
Ok, 3min suffisent ... Bobo!

On touche là le problème récurant lié à l'industrialisation des activités de l'homme.
Pour qu'une activité soit lucrative, la tache doit être exécutée rapidement et à faible coût, car la concurrence internationale rend sinon l'activité trop chère.
On obtient du bœuf argentin, africain pour un prix au kg moins cher que l'européen (coût du transport par navire réfrigéré compris) - quand il s'agit de bœuf -> voir scandale du minerai de bœuf qui était du cheval chez Spangero.

Bref, pour faire plus vite et moins cher, on ne prend pas soin de la bête que l'on va tuer, on industrialise en se posant la seule question du comment faire plus vite et moins cher.

En tant que consommateur, on peut essayer de se fournir chez un éleveur qui va essayer de choisir un abattoir respectueux des animaux ou extrême, devenir végétarien.

Mais il est clair qu'en achetant sa viande en grande surface où c'est la concurrence du moins cher qui prime, on n'encourage pas celle-ci à proposer de la qualité d'un bout à l'autre de la chaine.
Guybrush 8429 Bob
TchouJ'ai du mal à feindre l'étonnement, désolé !
PetitCalgonMais il est clair qu'en achetant sa viande en grande surface où c'est la concurrence du moins cher qui prime, on n'encourage pas celle-ci à proposer de la qualité d'un bout à l'autre de la chaine.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas quelque chose qu'on ignore, normalement. On sait que ces animaux vont être abattus, qu'ils n'ont sans doute pas une vie très heureuse (en tout cas moins que les taureaux des corridas, j'ai retenu la leçon, Tchou :-p) mais il y a abatage et abatage ! Des techniques existent pour limiter la souffrance de l'animal, et il apparaît clairement dans la vidéo qu'elles ne sont soit pas exploitées partout, soit elles ont de sacrées limites !!

Comme Anca, je n'ai pas été jusqu'au bout de la vidéo. 3 minutes étaient déjà bien assez à regarder. 3 minutes étaient déjà bien éloquentes. Que ça soit ces animaux pendus conscients, ces cochons qui hurlent avant de se faire gazer (et ce n'est pas juste du stress, hein !!) ou, le pire moment de ce que j'ai pu voir, cette pauvre vache consciente égorgée lentement, qui se débat encore avec une tête à moitié coupée... Je suis désolé, mais ce n'est pas quelque chose qui est tolérable, même au nom de la rentabilité ou de quelconque argument que l'on pourra avancer. S'assurer que l'animal est inconscient pour limiter au maximum sa souffrance ne me semble pas quelque chose de financièrement risqué !!


ShiroiRyu 333 Maitre jedi
J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout.
Je vais pas devenir végétarien ou arrêter de manger de la viande ...
On va dire que je ferme les yeux sur ce qui se passe mais moins j'en sais, mieux je me portes ...
Grumpf ... Ca reste horrible, beaucoup trop. Je sais pas comment je devrais m'exprimer : Abattre ne me dérange pas car c'est ce qu'ils vont devenir ... mais je crois que c'est la manière ...
PetitCalgon 2672 Bob
Je crois en fait après coup que je suis choqué car d'après le titre je m'attendais à des employés qui faisaient subir les pires supplices gratuitement avec les bêtes, qui les frappaient, qui jouaient au foot avec les têtes, qui les brutalisaient sans raison, etc. D'après le titre, je m'attendais à une équipe d'employés de moutons noirs qui étaient cruels gratuitement envers les bêtes et qui jouaient / jouissaient de cette situation.
Or!
Or non, ils font leur boulot, ne semblent pas forcément prendre du plaisir, ils ne sont pas forcément très appliqués à faire correctement leur boulot, mais ils font juste leur boulot.
Donc à priori, dans n'importe quel autre abattoir de France et Navarre, vous aurez le même tableau.
A la réflexion, c'est ça qui me choque
Guybrush 8429 Bob
PetitCalgonDonc à priori, dans n'importe quel autre abattoir de France et Navarre, vous aurez le même tableau.A la réflexion, c'est ça qui me choque
La procédure prévoit que les bestiaux soient inconscients quand ils sont abattus. Ici, visiblement, ça ne semble déranger aucun des employés quand ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si cela se passe partout pareil, et on ne peut pas forcément parler de cruauté volontaire (ils n'ont pas volontairement fait en sorte que les animaux ne soient pas inconscients), mais il y a tout de même quelque chose qui peut être fait, et qui doit être fait. En quoi est-ce difficile d'aller aiguillonner une seconde fois l'animal s'il présente des signes de réveil ?

girl271 1217 Flooder
:sad: J'ai pas été jusqu'à la vache.

Oui le plus choquant c'est de penser à tous les abattoirs du même genre encore en activité, et à tous ses animaux en train de subir les mêmes sévices au moment ou j'écris.

Je n'ai pas envie d'aller visiter les abattoirs de la région pour voir si les méthodes qui y sont pratiquées y sont un peu plus humaines. J'ai envie de pouvoir faire confiance...
Guybrush 8429 Bob
girl271J'ai envie de pouvoir faire confiance...
.. ou de pouvoir l'ignorer ? :upset:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.