Le pain de mie, c'est le gros pain blanc quasiment sans croute, carré. Souvent industriel, mais tu peux en faire artisanalement aussi.
Le pain industriel _peut_ être bon (j'ai près de chez moi une chaine qui en fait un qui soutient la comparaison avec un bon pain), mais c'est l'exception plus que la règle. En général les farines employées sont dégueulasses et le pain cuit pour être apprécié par une majorité de gens (dont à peine cuit). Si tu fais un grand geste avec une baguette industrielle, le pain se plie, il se casse pas, il se plie. Manger ça ou du carton, c'est pareil. Bon, ok, c'est mieux que du carton, mais pas de beaucoup.
Le pain artisanal peut être dégueulasse aussi, il y a des gens qui ne savent pas faire le pain, qui le cuisent mal, qui utilisent des mauvaises farines. Mais il peut aussi être une tuerie absolue. Mon boulanger, son pain est excellent, et en plus il sait que je l'aime très cuit, avec beaucoup de croute, des fois il m'en fait un spécialement pour moi, et je me régale. Mais je me limite pas à celui-là, en ce moment c'est ramadan, il fait des galettes arabes avec du blé dont on fait le couscous, je me régale. Avant-hier je suis allé manger dans un food truck, le mec faisait son propre pain aromatisé au curcuma et à je sais plus trop quoi, c'était une tuerie absolue aussi.
Oui, j'adore le pain ... mon embonpoint me trahit, hélas !