J'ai pris le Note 2 quand, à l'époque, c'était le seul smartphone à proposer cette taille d'écran. On me regardait de travers, considérant que c'était disproportionné. Je constate, quelques années après, que c'est devenu un peu la norme. C'est un bon compromis entre la tablette et le smartphone : assez petit pour tenir dans la poche, assez grand pour dépanner quand tu n'as pas un PC pour aller sur le net (et que tu n'as pas de tablette).
Au moment de son achat, le Note 2 était du haut de gamme. Un peu cher (mais je me le suis fait offrir par le boulot), mais indéniablement plein de qualités, qui restent encore d'actualité aujourd'hui: un processeur encore correct 2 ou 3 ans après, une large autonomie (supérieure à celles d'autres smartphones bien plus récents), un écran de bonne qualité, etc.
Le stylet est un plus : je l'utilise rarement, je dois l'avouer, mais en prise de notes, c'est un confort (même si tu te sens forcément moins à l'aise qu'avec un papier et un crayon !). Ca dépanne bien quand tu dois aussi annoter rapidement quelque chose (faire un plan, noter une idée, etc.). Bon, ça ne justifierait pas une différence de prix de 100€, hein

Donc dans ton cas, si c'est l'usage envisagé, il vaudrait mieux le tester au préalable, parce que la prise de notes n'est tout de même pas transcendante. Surtout que l'application proposée pour la prise de notes n'est pas "universelle", sous-entendu que tu es un peu coincé avec la solution de Samsung (y a bien une synchro, et un export possible). Il y a des alternatives (Sketch, notamment) qui sont intéressantes.
S'il devait lacher demain, je pense que je m'orienterai vers un portable de la même taille, mais le stylet ne serait qu'un "plus" si, pour le même prix ou presque, je peux l'avoir. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne pourrai pas me passer de l'autonomie qu'il propose.
En résumé : essaye d'en tester un pour que tu puisses évaluer la qualité du stylet, mais je pense que tu vas être à la fois surpris positivement (parce que c'est précis, que c'est largement plus agréable "qu'au doigt") mais aussi négativement (parce que ça reste "fastidieux" si tu dois prendre beaucoup de notes).