Attendez, c'est une info de merde du journaliste, il faut lire entre les lignes. Et en l’occurrence, c'est une prestation culturelle via un intervenant culturel que tu paies via un contrat de prestation avec une compagnie théâtrale.
Et une intervention une fois par mois pour une demi-journée ou une journée (incluant pour une bonne partie le tri des messages et la rédaction de leur ordre et de leur enchainement), c'est pas ça qui va coûter cher, et ça rapporte de l'animation et de l'activité (les gens s’assoient à la terrasse du bar pour écouter).
Faut arrêter avec l'argument budgétaire (et pourtant les villes notamment sont à sec de chez à sec et il risque d'il y avoir pas mal de mises sous tutelle d'ici deux-trois ans à cause des changements qui leur sont imposés (sans décrire dans le détail, en gros tu leur supprime leurs revenus ET tu leur rajoute des fonctions obligatoires dans le même temps, what could probably go wrong ?)) : payer un gars quelques heures par mois ne va pas mettre une ville de 15000 habitants sur la paille, et il faut compter les externalités positives (faire bosser les cafés de la place ou les marchands du marché avec des gens qui viennent le voir).