La fondation Raspberry Pi crée la surprise en lançant ce matin le Raspberry Pi 2, la nouvelle génération de son célèbre single-board computer, alors qu'elle n'était pas attendue avant un ou deux ans.A ce tarif-là, il est bien probable que je fasse une petite mise à jour de mon Rasp qui sert pour XBMC... et que j'y adjoigne quelques autres petites subtilités.
Le Raspberry Pi 2 démultiplie les performances au point de devenir « un ordinateur utilisable », et plus seulement « un bon ordinateur pour son prix », selon le fondateur de la fondation, Eben Upton. Le nouvel ordinateur monocarte adopte un nouveau jeu d'instructions et s'ouvre ainsi à des systèmes d'exploitation comme Ubuntu ou même… Windows 10 ! La fondation précise que Microsoft détaillera cet aspect les prochains mois, mais on sait déjà qu'il sera gratuit.
Raspberry Pi 2
Eben Upton, qui est aussi ingénieur pour Broadcom, affirme que le Raspberry Pi 2 est 6 fois plus performant que les Pi 1 Model B en multithread, et 3 fois plus en monothread. Le nouveau modèle adopte donc un nouveau jeu d'instructions, et il passe au multi-cœurs. Il passe plus précisément d'une puce Broadcom BCM2835 à un seul cœur ARMv6 ARM11 à 700 MHz à une nouvelle BCM2836, développée spécifiquement elle aussi, comportant quatre cœurs ARMv7 Cortex-A7 à 900 MHz. La quantité de mémoire vive LPDDR2 est quant à elle doublée et passe à 1 Go. On retrouve en revanche strictement le même GPU double cœur VideoCore IV, « le seul GPU ouvert pour puce ARM ».
La seconde génération maintient ainsi la compatibilité avec la quasi-totalité des solutions conçues pour la première, y compris sur le plan matériel, puisqu'elle reprend la disposition et la connectique du Pi 1 Model B+ lancé il y a six mois. La fondation prépare néanmoins de nouvelles versions de NOOBS et de Raspbian incluant à la fois le noyau ARMv6 existant ainsi qu'un nouveau noyau ARMv7. La compatibilité ascendante ne sera en revanche plus garantie : on risque fort de voir apparaitre des solutions tirant profit de la puissance de calcul du Pi 2 et compatibles exclusivement avec celui-ci. Jusqu'à présent, la quasi-totalité des logiciels pour Raspberry Pi étaient compatibles avec tous les modèles.
Il y a toutefois un dernier aspect important que la fondation est parvenue à maintenir, c'est le prix de 35 dollars. Et le Raspberry Pi 2 est disponible dès à présent auprès des revendeurs habituels. Le premier lot compte 100 000 unités, et les usines produisent quotidiennement des milliers d'exemplaires supplémentaires. Les Pi 1 Model B+ et A+ sont maintenus. La fondation estime enfin qu'il y a un créneau pour un Pi 2 Model A, mais elle ne livre encore rien de concret.
Tchoudonc avoir W10 sur son armJ'ai pris le temps d'y réfléchir un petit moment, et effectivement on ne pourra pas y faire tourner CS, mais je ne pense pas que ça soit le but recherché.
This release of Windows 10 will be free for the Maker community through the Windows Developer Program for IoT.--> ? free for the maker community through the windows developer program ? Et si je ne suis pas développeur ou ne veut pas rentrer dans le programme ? J'ai connement cru que le windows "pi" serai gratuit pour tous ... ?
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 3 février 2015
à 17:04 par
Tchou.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 9 février 2015
à 09:54 par
Tchou.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 25 novembre 2024 à 11:00:42