On vient au galop à l'appel de Lexpage    —  Loseman

Discussions

Raspberry Pi 2

Guybrush 8348 Bob
Je viens de voir ça sur Clubic, mais je sais que nos forumeurs sont probablement déjà au courant : le Rasp en version 2 vient d'être annoncé (un peu à la grande surprise) par la fondation.

J'copie-colle ce que Clubic en dit, parce que j'ai la flemme :
La fondation Raspberry Pi crée la surprise en lançant ce matin le Raspberry Pi 2, la nouvelle génération de son célèbre single-board computer, alors qu'elle n'était pas attendue avant un ou deux ans.

Le Raspberry Pi 2 démultiplie les performances au point de devenir « un ordinateur utilisable », et plus seulement « un bon ordinateur pour son prix », selon le fondateur de la fondation, Eben Upton. Le nouvel ordinateur monocarte adopte un nouveau jeu d'instructions et s'ouvre ainsi à des systèmes d'exploitation comme Ubuntu ou même… Windows 10 ! La fondation précise que Microsoft détaillera cet aspect les prochains mois, mais on sait déjà qu'il sera gratuit.

Raspberry Pi 2

Eben Upton, qui est aussi ingénieur pour Broadcom, affirme que le Raspberry Pi 2 est 6 fois plus performant que les Pi 1 Model B en multithread, et 3 fois plus en monothread. Le nouveau modèle adopte donc un nouveau jeu d'instructions, et il passe au multi-cœurs. Il passe plus précisément d'une puce Broadcom BCM2835 à un seul cœur ARMv6 ARM11 à 700 MHz à une nouvelle BCM2836, développée spécifiquement elle aussi, comportant quatre cœurs ARMv7 Cortex-A7 à 900 MHz. La quantité de mémoire vive LPDDR2 est quant à elle doublée et passe à 1 Go. On retrouve en revanche strictement le même GPU double cœur VideoCore IV, « le seul GPU ouvert pour puce ARM ».

La seconde génération maintient ainsi la compatibilité avec la quasi-totalité des solutions conçues pour la première, y compris sur le plan matériel, puisqu'elle reprend la disposition et la connectique du Pi 1 Model B+ lancé il y a six mois. La fondation prépare néanmoins de nouvelles versions de NOOBS et de Raspbian incluant à la fois le noyau ARMv6 existant ainsi qu'un nouveau noyau ARMv7. La compatibilité ascendante ne sera en revanche plus garantie : on risque fort de voir apparaitre des solutions tirant profit de la puissance de calcul du Pi 2 et compatibles exclusivement avec celui-ci. Jusqu'à présent, la quasi-totalité des logiciels pour Raspberry Pi étaient compatibles avec tous les modèles.

Il y a toutefois un dernier aspect important que la fondation est parvenue à maintenir, c'est le prix de 35 dollars. Et le Raspberry Pi 2 est disponible dès à présent auprès des revendeurs habituels. Le premier lot compte 100 000 unités, et les usines produisent quotidiennement des milliers d'exemplaires supplémentaires. Les Pi 1 Model B+ et A+ sont maintenus. La fondation estime enfin qu'il y a un créneau pour un Pi 2 Model A, mais elle ne livre encore rien de concret.
A ce tarif-là, il est bien probable que je fasse une petite mise à jour de mon Rasp qui sert pour XBMC... et que j'y adjoigne quelques autres petites subtilités.
PetitCalgon 2660 Bob
Windows 10 !!!
Tchou 3556 Bob
Han comme t'es en retard sur l'info, han ! :p

J'ai vu nulle part d'infos sur la consommation électrique de ce modèle, et c'est un peu un truc important. Maisj'avoue ne pas avoir lu tous les articles de toutes les revues du monde qui ont toutes postées ce matin à 9h00 leurs tests.

L'ARM v7 permet d'avoir des OS natifs, et pas un bricolage (donc une debian, pas une raspbian). Tous les os fonctionnant sur arm pourront tourner dessus (en théorie). Par contre, je suis dubitatif pour win10 : l'avantage de windows, c'est sa logithèque, donc avoir W10 sur son arm ça servira pas à grand chose si Kevin ne comprend pas pourquoi son counter strike compilé pour un intel ne marche pas dessus (han, j'ostracise, han !). J'arrive pas à décider si c'est une bonne ou une mauvaise chose, le w10 sur un rpi.

Le site de la fondation s'est écroulé ce matin, et pourtant ils ont recouru aux grands moyens, en ne servant plus qu'une seule page statique sur tout le domaine. Y'a gavade de monde qui s'y est intéressé. Ce pi2 sera un gros succès, pas de doutes. J'ai pas fait le calcul, mais ça pue un peu du cul pour les beaglebone ou autre cubietruck, qui étaient aussi des plateformes linux, mais bien plus puissantes que le rpi, mais au triple du prix. Si le rpi permet l'utilisation de n'importe quel linux ET est désormais puissant, pas sûr qu'ils continuent à en vendre beaucoup !
PetitCalgon 2660 Bob
Tchoudonc avoir W10 sur son arm
J'ai pris le temps d'y réfléchir un petit moment, et effectivement on ne pourra pas y faire tourner CS, mais je ne pense pas que ça soit le but recherché.

Par contre, on va avoir droit à un framework .Net qui va tourner dessus, il sera peut-être plus léger que celui pour un i86, mais il marchera, un peu comme ce qu'on a actuellement pour les applications du Windows Store (ou Windows Phone) et si on a ça, ça va ouvrir des possibilités assez énormes pour les développeurs .Net.

Personnellement, le concept du RaspPi me plait énormément, mais il faut se fader un fork de Linux, du Python, du Perl, du ssh, du sudo, du Ruby ou je ne sais trop quoi, et là en gardant un environnement Windows que je connais, je vais pouvoir profiter du fort potentiel du RaspPi2, certainement avoir accès aux GPIO et faire les projets qui me plaisent sans devoir réapprendre tout l'environnement ni Python. Une carte SD de 32Go et hop, je développe en .Net.

Toute la communauté .Net va pouvoir se mettre à développer pour RaspPi2. Moi je trouve ça cool et j'aurai moins peur d'acheter un truc auquel je ne comprendrai rien qui prendrait la poussière sur une étagère ;-)
Tchou 3556 Bob
Ok ... je comprends.

Effectivement, les dev spécialisés .net, ouais, ça peut coller. Cependant, j'ai un énorme doute :
a) les windows sont lourds : il faut dédier pas mal de place disque pour le système, et le desktop demande plutôt pas mal de ressources
b) un rpi 2, même 'achement plus puissant que le 1, reste avec son "HDD" à base de carte SD (dont la vitesse de lecture est vraiment pas top (en 2 secondes de recherche : class4 = 4Mb/s, class10=10 mb/s !)) donc au plus le système appelle des gros fichiers et au plus il rame avant le boot initial, et il a 1Go de RAM. Tu as essayé un windows récent avec si peu de RAM ? (j'ai eu un eee asthmatique sous w7 avec un lag entre le mouvement de la souris et sa transcription à l'écran, qui étrangement a mieux respiré une fois sur une lubuntu avec lxde en desktop manager ! ;) )

a+b = craaaaaac

Notons qu'il existe la possibilité d'utiliser du .net en multiplateforme grâce à la library mono. Ce qui n'enlève absolument pas le soucis de devoir utiliser un linux quand on ne connais que windows, certes, mais techniquement c'est possible.

Je comprends l'argument. Il faudrai voir si c'est réellement exploitable une fois que windows aura sorti sa version, mais j'ai un doute.

Ce qui m'ennuie un peu par contre, c'est que le rpi est très implanté dans les écoles et dans l'éducation. S'il y a un windows disponible (et le 10, avec son interface "moderne" qui cache les entrailles), est-ce que l'aspect découverte d'une autre informatique, d'une autre interface, d'un autre moyen d'interragir ... ne va pas disparaitre, et avec elle l'ouverture d'une fenêtre sur autre chose dans la tête des enfants ou ados ? Sauf erreur de ma part, une partie du concept de base de la fondation, c'était permettre de diffuser à vil coût des "kits à bidouiller" à destination de l'éducation. Et ce pari là a été gagné. Est-ce que proposer la solution de facilité d'un windows ne va pas à l'encontre de ce concept ?

edit : https://dev.windows.com/en-us/featured/raspberrypi2support :
This release of Windows 10 will be free for the Maker community through the Windows Developer Program for IoT.
--> ? free for the maker community through the windows developer program ? Et si je ne suis pas développeur ou ne veut pas rentrer dans le programme ? J'ai connement cru que le windows "pi" serai gratuit pour tous ... ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 3 février 2015 à 17:04 par Tchou.

PetitCalgon 2660 Bob
Au boulot, on a des Surface RT pour "jouer", ça permet de lire de PDF pendant la pause par exemple, et pour cet usage, c'est impeccable.
Bref, la Surface RT 1ère du nom a 2Gb de RAM et un processeur Quad-Core 500MHz. Et le démarrage de WinRT est assez rapide et fluide.
Donc un Windows 10 RT / ARM devrait tourner sur un RaspPi2.
Et je pense qu'ils vont optimiser pour que ça reste fluide.

Après, je suis incapable de répondre aux questions sur le prix du Win10 RaspPi2 et effectivement ta remarque sur l'éducation qui joue avec autre chose que du Windows, c'est intéressant. Pour le prix, j'ai voulu comprendre de manière optimiste que Win10 version RaspPi2 serait gratuit, mais c'est mon interprétation optimiste :-)

On en saura plus bientôt.

Quoi qu'il en soit, Microsoft a envie d'être présent sur le secteur du IoT "Internet of Things" et le RaspPi2 est une porte d'entrée énorme. Le reste ... ???
PetitCalgon 2660 Bob
Tiens un article ZDnet à ce propos, mais qui n'avance pas grand chose
Guybrush 8348 Bob
Zut, j'avais pas vu que les dimensions et la disposition correspondent au modèle B+, et pas au modèle B tout court (ou A+ au lieu de A, peu importe)...
Tchou 3556 Bob
gniiii ?

Y'a des différences de taille entre le B et le B+ ? Y'a des gpio en plus, certes, mais la taille ne change pas, du moins pas à ma connaissance vu que les boitiers "de B" étaient sensés correspondre au B+ aussi... ? Tu perd pas mal de "vieilles" connectiques avec le passage au B (le rca et la prise audio), tu gagne des usb et des gpio.

J'ai pas de B ici (bureau) (j'ai un B "first gen" (256Mo) et un second gen (512Mo)), mais y'a un B+ dans le bureau à côté, visuellement et mémoriellement c'est la même chose ... ?

Le A+ n'existe pas ... déjà, il commence à y avoir pas mal de versions (B "un" (256), B (512), B+ (512), B2 (1024), A).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 février 2015 à 09:54 par Tchou.

Guybrush 8348 Bob
Bah au niveau des boîtiers, j'suis pas sûr que ça soit vraiment compatible entre le B et le B+, si ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.