Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 20 janvier 2015
à 11:35 par
Guybrush.
à 11:59 par
Tchou.
TchouL'AJAX + API, c'est lourd et lent. L'avantage du websocket couplé souvent à du node, c'est la grande vitesse du machin.On est d'accord. Mais à part pour des applications à forte fréquentation, as-tu déjà été limité par le couple Ajax/API ?
Tchou[quote=Tchou]C'est un autre débat, mais j'ai vraiment du mal à trouver JS "élégant", "efficace" ou même "agréable" lorsque je code... Même des tentatives comme CoffeeScript ont encore de gros défauts, malgré la hype actuelle... Dès que je code un truc en JS, je trouve ça "fragile", et même avec des suites de tests (que je fais rarement ), j'ai bien du mal à me convaincre que le code marche, et qu'y aura pas un truc qui va partir en vrille au moindre cas particulier. Et la prédominance des librairies "convention over configuration", un peu comme en Ruby, me fait peur. Très peur !
Le soucis, c'est que pour le moment, les solutions à base de JS sont de niche et chères.
GuybrushJ'ai plein d'exemples en stock, mais je trouve que la mouvance actuelle est bizarre : on repère une nouvelle technologie, on se dit que c'est génial (même si ça ne fait rien de neuf), et pour dire que sa webapp est "moderne", on l'utilise... et on n'a rien gagné.Fais gaffe, tu te vieux-connise !
C'est un autre débat, mais j'ai vraiment du mal à trouver JS "élégant", "efficace" ou même "agréable" lorsque je code...Je ne parlait que dans un cas précis d'un microcontroller, dans un cas spécifique d'utilisation : le gars (ou la fille) appuie sur un bouton (physique), un écran à led segment (les écrans des radio-réveil) fait une animation pour dire "je calcule", puis répond "ouvert" ou "fermé". Sur un langage
à 13:29 par
Tchou.
TchouFais gaffe, tu te vieux-connise !J’extériorise
TchouNon, clairement, c'est pour ça que le professionnalisme, c'est aussi avoir un regard critique et choisir le meilleur outil disponible pour toute la vie du projet (incluant l'après-développement, la maintenance, et le remplacement à la fin de vie).Les websockets "à tout va" me font un peu penser à ça. L'usage que j'en vois dans les tutoriels, c'est surtout pour compenser le coté "stateless" des API. Et vu que les gens commencent à faire des API pour tout et n'importe quoi...
TchouDans ce cas bien précis d'utilisation, un langage JS serai parfait. Parce qu'asynchrone, parce qu'avec de la gestion d'événements, un langage fonctionnel.Python supporte très bien l'asynchrone (avec des librairies comme Twisted pour le réseau, sans doute le top du top tout langage confondu, ou encore Pulsar pour du générique). Le langage est plus mûr, plus rapide et plus élégant que JS. Si seulement, les browsers le supportaient directement...
TchouAprès, j'ai jamais trouvé le JS particulièrement élégant. Mieux qu'il y a quelques années, mais c'est pas non plus de la poésie.C'est la souplesse du JS (notamment via les prototypes et les high-level functions) qui le rend élégant. Pas directement, mais parce que des gens font des librairies élégantes avec ça, et que tu peux te passer de faire du "vrai JS" grâce à eux.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 22 novembre 2024 à 01:38:59