Je donne un projet aux étudiants de 2e année à l'université, en section informatique. Le projet consiste à réaliser une petite application de gestion de normalisation de bases de données SQLite (grosso-modo, dépendances fonctionnels, 3NF, BCNF, décomposition et export).
Sur 8 groupes ayant réalisé le projet, il y en a 3 qui n'ont pas respecté les consignes. Sur les 8 groupes ayant réalisé le projet, il y en a 4 où j'ai du les contacter afin d'avoir un patch pour pouvoir lancer l'application (sic !! habituellement, je mets 0 et c'est tout, mais je ne peux pas "couler" la moitié d'une classe si facilement ^^). Sur les 4 groupes ayant envoyé le patch, il y en a 2 où le patch n'était pas suffisant pour tester les fonctions de base.
Au final, sur les 8 groupes, il y en a 4 qui ont une note >10/20 pour le rapport (forme contenu), 3 qui ont une note >10/20 pour l'application (fonctionnelles, fonctionnalités, exigences, ...) et 4 groupes où la qualité du code est suffisante (c'est à faire en Python, dit autrement : respect des PEP, documentation, découplage, etc. le minimum pour s'y retrouver !). Si je regarde les notes dans leur ensemble, je n'ai que 2 projets où à la fois le rapport, l'application et le code ont à chaque fois une note >10/20.
Et après on dira qu'il n'y a pas un souci avec les jeunes de nos jours...