Tu loupes des trucs, mais ouais, c'est plutôt une bonne idée au boulot ! :D
Si j'ai l'air d'en savoir pas mal sur ce site, c'est qu'en fait j'ai suivi de près la fin de son développement (et on essaie de m'embaucher pour continuer ! :D). Le truc, c'est que j'avais vu que le moteur et pas le rendu final avec tout le contenu. Et en fait, les 2 tarés qui ont commis ça pensaient que ça allait faire rire quelques gars, pis voilà.
Le site était sur une VM minuscule, le "pic" de connection était estimé à peu de monde. Le site a été rendu public en envoyant à genre 150 gars via fb et twitter, avec une fausse keynote à laquelle j'assistait.
La fin du développement a été en rush, le sysadmin devait sur mon conseil installer piwik mais ne l'avait pas fait faute de temps.
Quelques heures après (samedi matin très tôt, à l'heure où les auteurs faisaient la fête et étaient loin du site), le site a fait brièvement la frontpage de reddit !
La petite VM avec 256Mo de RAM a fort logiquement pas tenu la charge, il a fallu mettre toute la puissance du serveur à disposition, le sysadmin qui avait optimisé sa machine pour se faciliter la tache a dû tout mettre sur UN site, et même ainsi c'était pas assez. Un peu de sysadmin porn : vu un système un peu bizarre antérieur, les logs avant samedi 17h étaient inexploitables. De samedi 17h à presque 22h : 86 000 ip uniques. L'access.log grossit de 400ko par minute. Du côté du traffic, c'est facile, le serveur est au taquet, il envoie ses 100Mo maxi en permanence. C'est un kimsufi (16Go de RAM m' t'on dit ? un truc commercialisé très peu de temps) chez OVH qui s'attendait pas à ça.
J'avais jamais vécu un effet "buzz". Et bein c'est bizarre ! :)
Le site va continuer à se développer, corriger ses bugs, ses failles de sécurité (bah ouais, fait dans un rush, y'avait un xss exploité samedi matin sur l'appli "clavardage", rien que le nom est un troll (ce qui a été vécu comme une grosse marade "on s'est fait hacker mouhahaha")), son architecture (c'était fait pour faire marrer quelques centaines de gars, pas quelques centaines de milliers). Le code source sera publié dès que possible. Et y'a déjà des propositions pour créer de nouvelles applis.