Je suis vraiment au milieu de tout ça aussi en fait. Pour expliquer mon cas : je suis prof dans des écoles catholiques en Belgique. En gros, quelle différence par rapport aux autres écoles : des cours de "religion" plutôt que de morale. Sachant de maintenant, de plus en plus d'écoles, même non catholiques, proposent des cours de religion catho, musulmane, juive, etc etc.
Moi je vis l'inverse de toi : Quand j'arrive pour travailler dans une école "non catho" (bah oui, 8 ans dans les pattes, et toujours pas de place fixe ^^), j'entends des trucs du genre "les cathos ne peuvent pas mentir, s'ils mentent ils vont en enfer. Moi je peux mentir, il n'y a pas d'endroit de ce genre pour moi". Entendu il y a 2 jours de la part d'un directeur d'école, qui va être mon chef pour l'année, youpee, on sent directement l'ouverture d'esprit, j'adore ça dans le monde enseignant ^^
Dans les salles des profs de ces écoles c'est "Ha, tu travailles dans le cathos ? Et ça va ? Vous faites la prière en début de cours ? (WTF, même quand moi j'étais à l'école, ça n'existait plus ça ^^) Et vous allez avec les élèves à la messe alors ? (LOL, ils savent ce que c'est, un ado ?)" Mais le truc qui m'a le plus choquée de la part d'un prof, qui se dit ouvert et tolérant c'est "Moi je ne saurais pas donner cours dans un local où il y a un crucifix qui pend au mur !" Regarder "Saw" au cinéma, rien de plus normal. Devoir regarder un crucifix en entrant dans une classe. OMG, je vais m'évanouir ^^
Je suis athée, comme je disais, j'ai "envie" de croire au paradis. Mais j'ai quand même un p'tit peu d'esprit critique.
Je ne connais pas de profs de religion qui ait jamais essayé de me "convertir". Quand je discute avec des profs de religion, on parle plutôt des valeurs de la société, des jeunes, de notre weekend ou du dernier film qu'on a vu. Des discussions normales, quoi... J'ai donc l'image inverse : Pour moi, les gens tolérant, ce sont les croyants. Et les intolérants sont les athées
J'ai juste pas du rencontrer les bonnes personnes je suppose. Il y a des cons partout au final
Tout ça pour dire, que tout en essayant de rester ouverte d'esprit, et en côtoyant la religion, j'ai du mal à croire qu'on puisse aller mettre ses fils et ses filles dans des écoles différentes parce qu'ils n'ont pas les même "capacités d'apprentissage". On en revient donc aux gays lapidés sur la place publique je suppose ?