Le plus intéressant est à mon sens plus l'étude que la conclusion :
gamehistory.org/study-ex…Et oui, c'est un constat qui est fait, et même en intégrant les plateformes pirates et/ou abandonware (je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas fait dans leur étude, probablement pour ne pas prêter le flanc à la critique), des pans entiers de la playhistoire©®™
(mais pas par moi.... excellente petite émission de Florent Gorges) sont à jamais perdues.
Même avec l'abandonware, même avec un glandu suffisamment motivé pour avoir trouvé le moyen de sauvegarder le programme qui existait sur une cassette audio pour un Oric Atmos ou un TI-99... il n'existe juste pas (à ma connaissance) d'émulateur pour toutes ces machines oubliées. Les années 70-80-90 sont un foisonnement de nouvelles plateformes, et pour une dont le nom n'est pas encore oublié (et j'inclus Oric Atmos dans la liste, alors que je doute que vous l'ayez entendu avant), il y en a probablement 3 totalement oubliées.
J'ai souvenir, et je l'ai déjà cité plus haut, d'avoir vu le reportage de Florent Gorges sur la découverte du trésor de bornes d'arcade et le sauvetage uniquement des plus belles pièces par manque de temps et par sécurité. Il y avait sur site uniquement des ultra geeks ultra pointus sur l'histoire de l'arcade, ils arrêtaient pas de tomber sur des machines préalablement inconnues. L'arcade de la fin 70's à mi-80's, c'est beaucoup de machines faites à une poignée d'exemplaires. Comment sauvegarder un jeu dédié à une plateforme hardware dédiée, faite en 5 exemplaires ?
Du coup, ça m'a donné envie de retrouver, j'ai pas retrouvé le reportage passé jadis sur nolife, mais voilà le récit :
arcadeblogger.com/2017/0… ... et le fameux reportage est embed à la fin.
Perso, j'ai un tas de jeux qui appartiennent à l'histoire que j'adorerai rejouer désormais. Je pense à "target: renegade" (qui apparemment était un remake occidental de kunio-kun, auquel du coup je voudrais jouer), je pense à deuteros (auquel j'ai rejoué en émulation il y a moins d'une dizaine d'années), je pense à speedball 2 ou à wings of glory, jeux dont j'ai acheté les adaptations modernes (donc, ces deux ont été "sauvés"), mais ces adaptations sont si nullissimes que j'ai eu envie de me pendre !