Globalement, la région est sèche : on a de la
garrigue et on a le seul paysage de steppe d'europe de l'ouest, la
Crau. Et comme rien n'est simple, dans le même temps, jouxtant le désert qu'est la Crau, on a une zone humide de marais avec des km² de zone submergée, la camargue (c'est plus connu, je met pas de lien wikipedia).
Et (c'est une impression, il faudrait confirmer ça scientifiquement) le climat semble changer depuis quelques années vers plus de pluie. Dans le même temps il fait bien plus chaud l'été : 35° devient la norme, avec des pics à 40 quand avant c'était 30 la norme avec des pics à 35. L'an dernier, je crois que de mi-juin à septembre on a dû avoir à peine quelques jours en dessous de 30, sans discontinuer. Il n'a pas fait très chaud, on n'a pas eu des ampleurs exceptionnelles comme dans le sud-ouest ou même la partie nord de la France (41 en bretagne !!!), juste la chaleur ne s'est pas arrêtée, il n'y a pas eu de répit pour les organismes.
Donc, les nappes phréatiques à sec, c'était l'actualité il y a 15-20 ans. Par rapport à la crise qui dure depuis l'an dernier on est juste dans la situation "normale", ce n'est pas une nouveauté et un choc comme ça peut l'être dans d'autres régions qui doivent remettre en question beaucoup de choses.
Après, je te parle vraiment très localement, sur un cercle de 50km. Sur la côte d'azur, certaines zones n'ont plus d'eau.
Et cette pluie ne remplira pas : il pleut souvent, mais de toutes petites pluies. Je ne pense pas que ça remplira énormément. Par contre, ça sent l'année exceptionnelle en terme de moustiques et ils ne vont pas tarder à éclore : pluie + chaleur, grosse génération future de moustiques à prévoir d'ici une paire de semaines.
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 13 juin 2023
à 13:28 par
Tchou.