L'autre sujet me fait penser que je n'avais pas répondu à ça.
- acheter un carburant de bonne qualité.
Non, je ne déconne pas. Depuis que j'utilise du premium, certes le coût au litre est supérieur (de l'ordre de 8 centimes / litre), mais ma consommation a chuté, et la voiture est plus véloce.
Et dans mon cas, même si ce n'est pas le seul facteur, j'ai vu une chute de consommation de 20-25%. Les autres facteurs étant probablement une conduite plus souple, mais aussi (et c'est là aussi contre-intuitif) de temps en temps taper clairement dans les haut-régimes pour "nettoyer" le moteur qui s'encrasse en restant en conduite pépère : il faut de temps à autre tirer un peu les rapports (moteur chaud, bien sûr) pour décalaminer, c'est plus efficace qu'un traitement miracle. Ça l'a été en tout cas dans mon cas, et ma chute drastique de consommation est probablement liée à mon traitement drastique aussi (notamment 25km à 110km/h sur une route limitée à 110... oui, mais en 3eme... le moteur ronflait un peu fort ! ^^)
edit : je précise : mon décalaminage agressif, c'était parce que j'avais dépassé le barème (devenu plus sévère) de la pollution. Désormais, je pollue bien moins également, et ça c'est une donnée objective, mesurée lors du CT. La baisse de la consommation, c'est un a-côté inattendu.
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Dernière modification : 25 octobre 2022
à 14:05 par
Tchou.