Ouais, par contre, là il a craqué :
nitter.net/tomaspueyo/st…Non, Marseille au moyen-âge est loin d'être une capitale ou un grand centre politique, Marseille n'aurai jamais pu être un royaume, et encore moins capitale du royaume d'Aragon. À la même période, les puissance dans le sud de la France actuelle ou le nord de l'Espagne, ce sont les royaumes d'Arles (ou royaume de Bourgogne, car oui, il s'étendait assez loin vers le nord), les royaumes d'Aragon et de Navarre, et entre le comté de Toulouse (assez puissant même si uniquement un comté).
Marseille a toujours été une ville importante, une ville de commerce, mais son importance politique est assez récente.
Je suis franchement surpris et en attente de sources sur ça :
nitter.net/pic/media%2FF… . Déjà, le "margravate of provence", d'où ça sort, ça ? Un margrave, c'est un titre allemand. Ok, le royaume était dans le saint empire romain germanique, mais c'est la première fois que j'entends ce terme. Regardons ce qu'il y avait : XIIe-XIIIe, on va se baser sur wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/Ro… . Ok, mais vous allez dire que je suis biaisé, donc regardons ce que wikipedia a à dire sur le royaume d'aragon :
fr.wikipedia.org/wiki/Ro… Je ne le vois nulle part englober la quasi-totalité du sud de la France !
Putain ! Sérieux, je bondis : "It's why FR never focused on colonies" ??? Au risque de me faire traiter de woke (c'est un peu l'insulte à la mode) : pardon ?!?
fr.wikipedia.org/wiki/Em… ... "That's why FR's colonies were not great: cold Quebec, jungly Guiana, islands..." : il a oublié les 3/4 du territoire actuel des états-unis, le tiers de l'Afrique, deux fois la superficie de la métropole en asie du sud-est... je me semande pourquoi je lis encore, c'est mauvais pour mon ulcère !
fr.wikipedia.org/wiki/Em…C'est qui cet historien ?!? "
Chief Product Officer d'une startup
marketplace"... oukie !
Pardon, mais pour moi, son analyse est du niveau matières fécales de bovidés.