Google, entreprise malfaisante www.lepoint.fr/editos-du…
Samedi 31 juillet 2021 à 00:00
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
Google, entreprise malfaisante www.lepoint.fr/editos-du…
PetitCalgonIndirectement ils génèrent de l'emploi grâce à leur activité c'est surOui, mais c'est une goutte d'eau par rapport aux bénéfices qu'ils se font... Je ne serai même pas surpris que je paie plus d'impôts qu'eux (ok, je pars avec un peu d'avance vu qu'on est en Belgique, le pays qui impose le plus en Europe ^^).
PetitCalgonApparemment, 850 employés Google en France en 2019Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Apple et MS : oui, ils génèrent de l'emploi. Google/Fb : quelques emplois mais très très peu eu égard aux revenus générés. Amazon : beaucoup d'emploi, MAIS et d'une des emplois de merde (et les études montrent que c'est encore pire car le turn-over et les accidents du travail y sont monumentaux, au final ça coûte plus cher à la collectivité que ça ne rapporte car le taux de gens blessés est ahurissant par rapport à la norme des travailleurs en entrepots), et de deux il y a une chasse aux terrains qui fait que les entrepôts s'ouvrent et se ferment en fonctions des incitations des collectivités locales, et de trois, l'activité commerciale et logistique pré-existait : amazon ne crée pas une nouvelle fonction, il remplace une ancienne. Il faudrait soustraire de ces 9300 emplois le nombre d'emplois perdus par les autres commerces, et je ne suis pas du tout certain que le bilan soit flatteur.
Apple: 2465 employés
Facebook: ? employés, pas trouvé d'information
Amazon: 9300 fin 2019
Microsoft Issy les Moulineaux: 1700 employés en 2020
Indirectement ils génèrent de l'emploi grâce à leur activité c'est sur (enfin pas trop pour Facebook ou Google)
Tchou...et je ne parle même pas des bullshit jobs du style Uber Eats ou Deliveroo, là c'est purement un scandale de faire travailler dans ces conditions et à ces prix, et ce sont ces noms qui sont floqués sur les maillots de foot qui font rêver les gens. Encore des boites qui dépensent des tonnes en communication, qui rapportent rien en impôts, et qui coûtent à la collectivité avec leurs employés contractants jetables au moindre soucis (et les soucis, il y en a : ces gens sans cette activité n'auraient pas eu d'accident, et n'étant pas employés, moins de cotisations).Cela ne me choque pas d'avoir des services comme Uber, Uber Eats, Deliveroo, AirBNB, Ebay, etc. qui ne "possèdent rien" et servent d'intermédiaires. C'est pratique, c'est utile également... Ce qui me choque, c'est que ces services se font bien plus d'argent que les contractants et abusent de leurs positions pour à-peu-près-tout. On oublie, un peu comme ça a été le cas dans la manufacture, que la richesse se situe au niveau des travailleurs, et pas au niveau du management ou de la structure qui encadre la "production". Et on oublie où se situe réellement l'humain.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 14 novembre 2024 à 18:10:17