Penons l'exemple OGM du coup, l'auteur simplifie des choses pour réussir à focus son point comme quoi l'intuition d'un problème dans notre monde devenu si complexe pousse les gens dans des retranchements de pensée.
C'est vraiment compliqué comme sujet et souvent très mal expliqué dans la presse. Je viens de relire son paragraphe et il y a des contre vérités qui viennent de la simplification. Le but du bio n'est pas de réduire les pesticides par exemple, cela n'est même pas du tout mesuré. Le but est de ne pas utiliser *directement* des produits de synthèse. Pourquoi ? Par ce que les anti-science l'ont décidé!
Bien sûr qu'en bio ils utilisent des pesticides. Les limaces mangent quand même les salades bio (et en bio on utilise du cuivre pour lutter, ce qui rend le sol moins vivant et paradoxalement en fait une agriculture moins durable qu'une agriculture raisonnée). Le bio, c'est un cahier des charges, qu'il suffit de le suivre pour recevoir le label : par exemple pour le lait, tu as le droit à utiliser des antibiotiques (avec des précautions et tout). Si tu prends du lait avec le label breton de qualité, les règles sont plus strictes encore que les règles pour avoir le label bio, et pourtant ça ne qualifie pas non plus pour le label bio (dixit un éleveur en fin de reconversion bio d'une connaissance qui vit le sujet).
Plus j'y réfléchi et moins je suis tranché dans ce jugement de mouton conspirationniste == idiot. Ça peut être la perception notamment lorsqu'ils se battent corps et âme pour essayer de te convaincre que le vaccin va t'injecter une puce, mais ça reste des gens normaux. Se rappeler que ce sont des gens comme tel et avoir la compassion d'essayer de comprendre ce qui les a amené à ça ne peut pas faire de mal, ça ne peut que nous aider à les ramener à la raison si on a encore le courage d'aller leur parler.
Je pense que ce qu'il manque le plus dans ce monde ce sont des gens qui acceptent de dire "je ne sais pas", c'est surtout ça qui crée toutes ces conneries : du scientifique qui ne veut pas passer pour un non-expert à l'opportuniste qui profite de la crédulité des autres, en passant par le troufion lambda qui a de l'intuition.