Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fond de l'article. Je n'ai pas l'impression que le logiciel libre soit plus enclin à nécessiter de "l'aide" à l'usage. Quand je vois le nombre de fois qu'on demande mon aide pour un souci sous Windows, je dirai plutôt que c'est le logiciel en général qui pose problème, qu'il soit libre ou pas
Personnellement, quand je réinstalle ma Fedora, je passe environ 20 minutes pour l'installation et les mises à jour, 15 minutes à réinstaller l'ensemble des logiciels, et probablement moins de 15 minutes à configurer.
Sous Windows, il faut compter 30 à 40 minutes pour l'installation, certainement plus d'une heure pour les mises à jour (ça dépend si elles sont en "pack" ou pas), mais plusieurs jours à l'usage pour que tout "refonctionne comme avant".
C'est encore pire avec Android. Je viens de changer de tel (l'ancien avait l'écran qui foirait régulièrement, et depuis plusieurs jours, la batterie lachait à 60% ^^). C'est juste une horreur de migrer d'un ancien tel vers un nouveau. Non seulement, la plupart des configurations ne sont pas conservées, mais l'organisation des paramètres (systèmes) est différente d'une marque à l'autre, avec parfois des incohérences. Là, je suis passé d'un Android Stock à un Samsung, et "ça va". L'UI de Samsung n'est pas trop envahissante et plutôt bien pensée coté paramètres. Mais sur le tel de girl271, un Xiaomi avec MiUI, c'est juste une horreur tellement il y a d'applications qui interfèrent avec le moindre aspect du système (par exemple, rien que pour empêcher une app d'être killée en arrière-plan, il faut faire le changement dans les paramètres d'Android, dans la gestion de la batterie Xiaomi, dans l'app de sécurité Xiaomi, ainsi que dans l'app d'optimisation de la batterie de Xiaomi... pour qu'au final, ça ne marche de toute façon pas correctement
).
J'ai bien mis 3 à 4h hier juste pour rendre le téléphone "utilisable" (c'est-à-dire désactiver les 300 machins Samsung qui m'importent peu, m'assurer qu'Android/Google ne me sniffe pas en permanence, virer cet horrible assistant Google qui s'active sans arrêt, etc.).
En parlant de ça, j'attends vraiment avec impatience de bons "Linux phones", qu'on pourrait brancher en USB sur un écran/clavier/réseau et avoir sa distro "classique" fonctionnelle. Après tout, les téléphones sont devenus tellement puissants qu'ils pourraient, en terme de perfs, remplacer nos laptops.