Ce message a été modifié 4 fois.
Dernière modification : 9 juillet 2014
à 12:32 par
Tchou.
TchouPourquoi "malheureusement sur du mysql" ? C'est ton serveur, tu fais ce que tu veux ! :)Oui, je suis plutôt partisan de Postgres mais effectivement, comme tu le dis, c'est un peu plus lourd
Tchou : REUUUUUUH ! Le ftp, ça n'existe plus. Ça n'a jamais existé, du reste ! :D ... sftp : tout se gère via le ssh ! Voire scp ou rsync et là ça reste sur le port ssh. Globalement, si tu utilise ssh, première chose à faire c'est virer le login root (par ssh, hein, pas le root de la machine accessible une fois loggué avec ton nom de user dont les script-kiddies ne sont pas sûrs de l'existence ! ;) ), la seconde c'est un apt-get install fail2ban .Fail2ban fait partie de la liste de ce que je dois installer. C'est effectivement un incontournable
TchouLes backups : rsync ou scp (rsync (via ssh) est mieux car il préserve les permissions et sauve les liens symboliques en liens symboliques) géré via cron, sur une machine distante.J'ai peur que rsync soit un poil gourmand pour faire de l'incrémental, que ça soit sur mon rasp, ou sur le serveur. A priori, j'ai toujours un backup des fichiers en local, c'est plutôt pour la db que j'aimerai avoir un backup. Pour l'instant, j'ai en tête d'utiliser ma Dropbox comme target du backup. Ca tourne en ligne de commande, et il me suffit d'activer/désactiver le service quelques minutes avant et après le backup.