Ce message a été modifié 4 fois.
Dernière modification : 9 juillet 2014
à 12:32 par
Tchou.
TchouPourquoi "malheureusement sur du mysql" ? C'est ton serveur, tu fais ce que tu veux ! :)Oui, je suis plutôt partisan de Postgres mais effectivement, comme tu le dis, c'est un peu plus lourd
Tchou : REUUUUUUH ! Le ftp, ça n'existe plus. Ça n'a jamais existé, du reste ! :D ... sftp : tout se gère via le ssh ! Voire scp ou rsync et là ça reste sur le port ssh. Globalement, si tu utilise ssh, première chose à faire c'est virer le login root (par ssh, hein, pas le root de la machine accessible une fois loggué avec ton nom de user dont les script-kiddies ne sont pas sûrs de l'existence ! ;) ), la seconde c'est un apt-get install fail2ban .Fail2ban fait partie de la liste de ce que je dois installer. C'est effectivement un incontournable
TchouLes backups : rsync ou scp (rsync (via ssh) est mieux car il préserve les permissions et sauve les liens symboliques en liens symboliques) géré via cron, sur une machine distante.J'ai peur que rsync soit un poil gourmand pour faire de l'incrémental, que ça soit sur mon rasp, ou sur le serveur. A priori, j'ai toujours un backup des fichiers en local, c'est plutôt pour la db que j'aimerai avoir un backup. Pour l'instant, j'ai en tête d'utiliser ma Dropbox comme target du backup. Ca tourne en ligne de commande, et il me suffit d'activer/désactiver le service quelques minutes avant et après le backup.
TchouTes DNS sont gérées où ? Rien ne t'empêche si tu as les 2 hébergements de concert de tester les 2 de concert avec lexpage.net sur une IP et www.lexpage.net (ou niou.lexpage.net, whatever) sur l'autre. Tu sais quel est le NDD le plus utilisé actuellement (perso j'utilise le domaine sans www) ?Les DNS sont gérées par OVH, je peux donc sans problème ajouter un champ A sur un sous-domaine pour tester le vps tranquillement en faisant pointer le sous-domaine sur son IP. Le seul "souci", c'est que le serveur SQL d'OVH n'est pas accessible en dehors d'un mutualisé, je vais donc dans un premier temps faire quelques tests, puis migrer la db sur le VPS, et faire pointer le mutu dessus. Si ça passe sans souci, je ferai le changement des dns pour le www vers le VPS. Les autres sous-domaines seront migrés petit à petit et resteront sur le mutu le temps que tout soit bien vérifié.
TchouUne VPS, c'est une IP à toi ? Ou y'a du NAT derrière ? Je demande car on est sensé ne plus en avoir beaucoup en Europe (quand y'en a plus du tout en Asie depuis une paire d'années). À quand l'IPV6, ce loup de mer ?Y a une ipv4 et une ipv6. Selon la doc OVH, "Chaque VPS dispose d’une Adresse IP publique dédiée en V4 et une en V6. ".
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 9 juillet 2014
à 13:15 par
Guybrush.
TchouIl me _semble_ avoir lu que debian allait remplacer mysql par mariadb, de manière transparente. Il me semble. Rien qu'à l'écrire ça me semble bizarre.Je confirme ton info, c'est ce qu'on retrouve un peu partout.
TchouPour le : on s'en fout de la vitesse, la sécurité c'est mieux ! Le balance tes identifiants en clair, suffit d'un sniffeur sur le trajet entre toi et ton VPS et tu seras bien content d'avoir économisé quelques secondes sur un transfert une fois par mois !Je n'utilise pratiquement jamais les mêmes identifiants/passwords pour FTP et le reste
TchouBackuper des bases, c'est facile. Et dans le pire des cas, même sans faire proprement un mysqldump, copier les fichiers (dans /var/lib/mysql de mémoire) et les remonter ailleurs marche, me dit un collègue (perso, je préfère quand même faire dans le "propre" d'un dump).J'ai une nette préférence pour le dump aussi, qui rend possible la migration.
TchouEn sachant (mais ça ne va pas te concerner) que tu peux aussi avoir un serveur de réplication sous mysql, avec un serveur maitre et un esclave. Si l'un tombe, tu redirige vers le second avec des données quasi(?)-identiques.Difficilement envisageable sur un serveur "unique". Cela dit, OVH propose de base du raid 10, donc je suis "à l'abri" pour les pannes matérielles éventuelles, et leur backup/semaine est accessible en cas d'incident technique. C'est surtout vis à vis des "pannes logicielles" que j'envisage le backup (un système de fichiers en rade, une suppression malencontreuse des données, une attaque qui passerait, un fichier corrompu, ...). Dans ce cas-là, rien de tel qu'un petit dump pour remettre en route le bouzin
Guybrush Probablement que j'en profiterai pour passer à Myisam plutôt qu'InnoDBNON !
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 21 novembre 2024 à 19:52:45