J'ai trouvé ça super intéressant que de deviner par transparence la mécanique des investisseurs ayant totalement fourvoyé et optimisé le système. Fabriquer des bâtiments ne servant que de location à court terme, totalement identiques les uns les autres, et en avoir sur le papier plus qu'en réalité, pour ne pas avoir à gérer la "jachère" de maximum 90 jours par an. Un call-center aux philippines pour "joindre le propriétaire" de cet appart' à Londres.
On a donc là des hôtels qui n'en sont pas, qui ne respectent aucune réglementation, et qui exploitent des locaux d'habitation qui n'acceptent plus de locataires à long terme. Les habitants sont exclus des zones touristiques, voire expulsés, et doivent donc trouver plus loin, avec plus de temps de transport.
Par contre, il y a quelques années, devant l'explosion d'airbnb localement, on m'avait demandé de voir si je pouvais aider à avoir une vision du problème. En une demi-journée de travail, en m'appuyant sur des API airbnb que j'avais trouvées, j'avais réussi en quelques requêtes à avoir un listing des appart', couplé à leurs disponibilités, et à des comptes. Soit airbnb a fermé son API, soit il y a un manque de volonté, car réussir à chopper des incongruités (genre un unique compte a plus de 3 biens sur la zone sur une période donnée) ne me semble pas infaisable, et au niveau de la boite, vu l'amas de data qu'ils possèdent, il n'y a clairement aucune volonté de lutter contre ces comportements.