Que fait-on quand on a un Python tout neuf et qu'on veut le tester ? Facile : on va dans la zone de combat la plus proche, et on teste !
Alors, quand on arrive, c'est pas difficile : on prend une cible facile, genre un cargo T9, et on l'attaque. On voit que c'est vraiment facile, et on enchaîne. On prend 2-3 Cobra en même temps, et on voit que c'est facile. Alors on enchaîne. On monte en gamme, entre deux Eagle solitaires, on s'attaque à des Federal Gunship, et d'autres paires de Vulture. Et on voit que c'est facile. Même si le bouclier prend cher, les cellules énergétiques pour le recharger sont là pour rendre tout ça... facile. Je l'ai déjà dit ? Facile !
Même en étant très prudent, il arrive pourtant que ça tourne mal. Quand on s'attaque à deux Vulture, on ne prend théoriquement pas beaucoup de risques, même s'ils ont le niveau "Elite". A fond dans les boucliers, on tournoie, et on attend que ça pète en face. Et ça finit toujours par péter. Le hic, c'est quand on ne fait pas attention à son radar, ni à son bouclier (oui, j'ai dit que j'étais prudent, pas attentif !). Et là, c'est "un peu le drame" : on ne voit pas qu'y a une Federal Corvette qui est en train de te canarder, et que ton bouclier vient de lâcher, rendant toute tentative de le récupérer à pleine puissance vaine pour les 2 prochaines minutes.
Rien de dramatique à priori, on enclenche les thrusters, et on tente de fuir courageusement (si si !). On met un peu de distance avec les Vulture, histoire d'être hors de portée, mais... mais... mais pas moyen : la Corvette tient bon, et continue de me canarder. Avant que je ne parvienne à m'en séparer, les premiers gros problèmes arrives : "thrusters malfunctionned". Ok... ça va être dur de manoeuvrer, mais ce n'est pas trop grave : on passe en flight assist off histoire de profiter de la poussée initiale, et on va attendre un peu. Sauf que, pendant ce temps, la Corvette reprend de l'avance et se retrouve à portée de lasers.
La coque commence à prendre, c'est pas bon signe ! 70%.... 60%.... 50%... et ces foutus thrusters qui ne veulent pas repartir. Pire : "Engine disabled". Un petit coup d'oeil dans le panneau de contrôle,et je vois que le module concerné est à 0%. Aie. Ca va être difficile de faire quoique ce soit dans ces conditions. Je tente d'enclencher le FSD, histoire de partir d'un coup sec, mais le module est à 0% aussi. Point positif : entre temps, le bouclier est revenu, et ma dernière cellule énergétique est utilisée pour le mettre à 100%. Voilà qui me laisse un peu de temps pour réfléchir à me sortir de ce mauvais pas.
Résumons la situation : à 3km environ, y a une Corvette plutôt bien armée qui me canarde. Le bouclier va tenir pendant une bonne minute, et je n'ai plus de quoi le recharger "rapidement". Mes moteurs sont HS, ce qui veut dire que la Corvette va, petit à petit, réduire la distance, et finira par me transformer en cendre quoiqu'il arrive. Si seulement j'avais pris un kit de réparation automatique, j'aurai pu réparer mes thrusters en plein vol sans souci. Ma dernière solution, c'est cette option "reboot/repair" qu'y a dans le menu du vaisseau, option que je n'ai jamais tentée... mais le nom semble inspirant et approprié !
Bon, on y va, on sélectionne l'option. Écran de confirmation (jamais bon signe, ça veut dire qu'un truc important va se passer). Je valide, et.... black-out : tous les modules se coupent, le HUD s'éteint, l'oxygène n'est plus alimentée... ni le bouclier. Mais peu importe : de toute façon, je ne vois plus la résistance de ma coque, vu que le HUD est down. Quelques (looooongues) secondes s'écoulent, et une faible lueur apparait sur le panneau de contrôle : l'écran secondaire vient de s'allumer, et des tonnes de ligne défilent, affichant la progression du diagnostique en cours, et activant un à un les modules. Au bout d'une bonne dizaine de secondes, le HUD s'allume complètement, les boucliers commencent à nouveau à se charger, et le panneau de contrôle m'informe que mes thrusters sont passés de 0% à 3%. C'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien, et visiblement, c'est suffisant pour que je puisse reprendre le contrôle du vaisseau et pousser les propulseurs à fond (c'est relatif ^^) en vue d'échapper à cette fichue Corvette qui ne cesse de me canarder (et d'envoyer ses missiles, heureusement que j'ai une défense automatique anti-missiles).
Les secondes passent, j'arrive enfin à mettre un peu de distance avec mon poursuivant, mais mon FSD est down. L'écran de contrôle affiche toujours 0% en ce qui le concerne. La corvette est finalement assez éloignée pour que je tente un deuxième reboot/repair. Moins stressant que la première fois, mais moins efficace aussi : "FSD malfunctionned" est la seule réponse que j'obtiens quand je tente de l'activer. Le module est toujours à 0%, mais il ne semble pas totalement désactivé. Un peu de patience, et j'arrive finalement à le ré-activer, et à m'enfuir loin de ce "désastre".
Lors du retour vers le système voisin, je me prends une interdiction (un Vulture) qui sera anecdotique : malgré l'état de mon vaisseau, les boucliers tiennent et il finit en poussières assez rapidement. Ironie : ayant rejoint un système voisin, je ne peux pas récupérer les primes gagnées lors de mes combats (primes qui vont probablement à peine compenser mes frais de réparation) et l'endroit où j'ai atterri ne propose pas de services de réparation. il va donc falloir repartir, avec une coque à moins de 10%, vers un autre système pour régler tout ça
Même si je serai probablement perdant au final, c'est le genre de moments dans Elite qui rendent le jeu vraiment chouettes :)