Un article du canard enchainé sur le même sujet concernant twitter a bien foutu la merde la semaine dernière. Pas l'article en lui-même, mais ses conséquences auprès de la fachosphère, qui a démontré que c'était vrai en parvenant à bannir le compte de reflets et de kitetoa.
L'article du canard tendait à démontrer qu'un tweet ouvertement raciste n'était jamais (ou ultra rarement) censuré quand des sujets moins polémiques l'étaient (genre une vidéo "illégale" des JO). Et qu'en fait, un truc ouvertement raciste fait réagir, il fait parler, les gens s'engueulent, etc .... ce qui, statistiquement parlant fait de l'activité, permet de mettre plus de pubs car il y a plus d'affichages. L'acceptation du borderline serai un calcul économique.
Concernant fb, la semaine dernière, c'était surtout l'affaire de la photo du vietnam censurée : pensez-donc, on y voit une petite fille nue ! Horreur ! Malheur ! Le nuage de napalm derrière et les soldats en uniforme au second plan qui fond fuir la gamine et donnent toute la signification à cette image, par contre, ça occulte totalement le fait qu'on y voit une enfant nue !