Le plus gros soucis est un soucis de communication sur le projet : le projet Oculus a clairement dit qu'il était là pour démocratiser la VR, ensuite tu as les kits de dev qui sortent, vers 300$ qui a toujours été annoncé être la cible. Il y a un an, le président dOculus a quand même sorti une phrase devenue mythique depuis l'autre jour qui était du genre "à 600$, ça ne marchera pas, je suis pas là pour vendre un truc qui ne sera pas acheté".
Après, t'as l'impression que le projet prend l'eau : si le début du projet, c'était vraiment le retour de la VR, depuis le projet a pris franchement de retard (le DK2, c'était il y a plus d'un an, non ? Sur un hardware donc franchement pas le même que le hardware final), et des concurrents avec bien plus d'atouts dans les manches ont débarqués depuis : Facebook est certes un partenaire avec un poids considérable, mais Facebook ne connait rien en terme de production réelle et de logistique de biens réels (à l'exception de ses fermes de serveurs, certes). Et n'a aucune base installée dans le domaine du jeu. Steam lui débarque avec sa notoriété, et s'associe avec HTC qui lui a des usines et une expérience du domaine. Sony avec son projet Morpheus a déjà des millions de PS4 installées dans le monde (donc pas besoin de racheter en plus une CG de fou) et la crédibilité que ce soit dans le milieu ou juste en terme de logistique.
Et probablement d'autres entrants qui lamineront sur le low cost très vite. Oculus est dans la merde je pense, et sans capacité de production, donc ils ont changé totalement d'optique et visé direct le cher pour pas se retrouver à pas pouvoir fournir et pour créer une sorte de hype. Ils vont pas sortir plus de quelques milliers de casques de cette première génération, je le crains.
N'oubliez pas cette conversation si je me suis planté en beauté, mais je pense pas. Même en étant propriété de fb, ça risque d'être compliqué pour oculus, coincés sur un segment sans trop d'atouts dans son jeu. Ce qui est con, car avant l'acquisition par fb, la feuille de route semblait bien plus simple.
edit : tiens, un topic que j'avais hésité à mettre en niouz, mais après discussions on n'avait pas mis :
http://www.theguardian.com/technology/2015/jul/09/how-virtual-reality-porn-could-bring-about-world-peace : un topic reportage sur l'état du porno en VR, mais écrit sur le guardian, avec l'humour britannique qui va avec. Avec le reporter qui se fait surprendre par la dernière expérience et propose pour sauver l'humanité de forcer les présidents à expérimenter la même vidéo, en prophétisant que cela instaurerai la paix mondiale.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 10 janvier 2016
à 12:58 par
Tchou.