Lexpage, un langage qu'il est universel !    —  Eole

Discussions

Cyanogen OS vs Android vs Ubuntu ?

PetitCalgon 2672 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Les applis de comptes bancaires veulent te géolocaliser pour t'indiquer le DAB le plus proche. Ça part d'un bon sentiment. ;-)
Et la SSII qui a développé ça a reçu un cahier des charges, ils ont du développer ça pour X€ de budget en Xjours et en partant du principe que c'était un Androïd officiel. Avec ton cyanogen, tu peux récupérer le package et aller jusqu'à le décompiler, tu penses que la banque veut ça? ;-)
Tchou 3587 Bob
J'ose espérer que le décompilage du binaire ne trouvera que du "normal". Dans un monde idéal, tu as une API pour interroger ta banque, que tu interroge en TLS avec une clé 4096 bits et un mot de passe très costaud avec entropie forcée, et après n'importe qui peut faire une app' sous réserve de demander une clé API.

/me se rappelle subitement que son mot de passe de ses comptes sur sa banque .... est numérique, car ces branques (tiens, ça rime avec quoi, branque ?) t'obligent à n'utiliser que des chiffres, et la "sécurité", c'est avoir un clavier virtuel pour taper les chiffres (donc court car c'est chiant un clavier virtuel dont les touches sont shufflées, tu limite la torture au minimum vital) ! :sad: S'cusez-moi, j'vais me pendre !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 janvier 2016 à 16:54 par Tchou.

Sysson 1417 Spammeur
Je sais que le soucis principal c'est le hard et son support, mais bientôt 10 ans qu'Android existe et c'est toujours aussi pourri. Si tu n'as pas un Nexus t'as perdu niveau updates de sécurité. La presse parle des constructeurs qui font des efforts surhumains pour fasttrack en 1 mois les patchs de sécurité... 1 mois! C'est énorme! C'est impensable! Appeler ça fasttrack c'est se foutre de la gueule du monde. Et pourtant dans le monde mobile Android c'est totalement normal.

Plus que la compatibilité Cyanogen ou autre, j'aimerais pouvoir vraiment profiter un jour du fait qu'Android est opensource. J'aimerais avoir un kernel, des drivers que je peux mettre dedans, et pouvoir faire ce que je veux ensuite. Je n'ai jamais eu le sentiment de pouvoir faire ça avec Android, j'ai pourtant essayé très fort il y a quelques années...

Je suis un gentooiste à la base, et je n'ai aucun sentiment de liberté à utiliser Android. Il y a les roms et tout oui, mais moi si je ne peux pas builder ma rom en activant ou désactivant des features comme je veux... je ne suis juste pas à l'aise avec cette pseudo liberté d'Android.
Tchou 3587 Bob
J'ai un pote, il a résolu ce soucis de sa manière : il a une rom basique sur une galaxy s2, il y a un galaxy s2 spare qui prend la poussière depuis des années car le premier est pas dead, et il a installé une debian à côte de l'android. Et tout le taff "sérieux" est sur la debian.
Bon, je trouve que ça reste du masochisme d'utiliser un clavier virtuel pour faire du ssh et toucher à un truc sur une machine distante (il est adminsys) (voire pire : du vi en clavier virtuel ! un truc à avoir envie de se tailler les veines, le seul truc pire serai de faire de l'emacs en clavier virtuel (elle est où la touche control ?)), mais ça semble lui convenir.

Mais ouais, l'état des lieux dans le monde des smartphones fait peur. Android est ce qui se rapproche le plus d'un truc open source, et pourtant ça a été loin de l'être, et ça s'en éloigne de plus en plus. Les projets open source alternatifs sont soit pas encore prêts, soit moribonds, soit avec un support hardware ridicule.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 janvier 2016 à 12:39 par Tchou.

Fabe 610 Geek
Peut-être qu'il faut seulement un peu de patience ?
Le marché desktop a mis longtemps à se libérer, avant d'aboutir à Gentoo il y a eu beaucoup d'itérations d'OS, d'IHM, et de hardmare propriétaires pour aboutir à un système libre et utilisable par le grand public.

Firefox OS est une chose mais je ne crois plus en la fondation Mozilla. J'ai le sentiment que le projet Open Source qui changera la donne n'existe pas encore, et aura besoin d'une normalisation des hardwares avant de pouvoir grandir.
Guybrush 8431 Bob
FabeFirefox OS est une chose mais je ne crois plus en la fondation Mozilla.
T'avais bien raison :
www.clubic.com/os-mobile…
Tchou 3587 Bob
Il est ironique que le message immédiatement précédent parlait de la mort de firefoxOS.

CyanogenMod est mort ! La boite Cyanogen Inc. créée avec le même nom que la ROM pour professionnaliser celle-ci (et qui commercialise CyanogenOS) a fini par la buter (après avoir viré la majorité des développeurs dont le gars a l'origine du projet), et après un post des développeurs expliquant la fin du projet sous ce nom avant-hier, avec fermeture des services au 31/12 (ce qui est très court), la boite a apparemment peu apprécié et a supprimé les entrées DNS et les serveurs quelques heures après.

Ils se sont trouvé un nouveau nom pour leur fork, lineageos.org/ mais pour le moment c'est une coquille vide.
Guybrush 8431 Bob
Et les acquéreurs du OnePlus, ils sont pas supposés être sous Cyanogen? Ca veut dire qu'ils n'auront plus d'updates ?
Cela dit, vu la quantité de soucis que j'ai eu avec Cyanogen sur mon Note 2, je ne suis pas mécontent d'être passé à autre chose.
krapou 687 Geek
J'ai pas une super impression de Cyanogen non plus.

Mon HTC One S reboote tout seul sans raison, depuis qu'il est sous Cyanogen.

Enfin… C'est par période, mais il a tenu sans souci pendant une petite semaine avant de commencer à poser des problèmes.

C'est pas bien méchant car il ne me sert qu'à faire deux / trois jeux pour moi ou pour mes gosses, connecté en wifi, mais Cyanogen a surtout réussi à me donner l'envie d'installer une Rom Stock, ce qui est un comble vu qu'à la base je suis en phase de dégooglisation (enfin plus exactement de dé-GAFAisation couplée à de la Dé-MSisation).
Tchou 3587 Bob
GuybrushEt les acquéreurs du OnePlus, ils sont pas supposés être sous Cyanogen?
Tu veux dire "fourni avec cyanogen" ? Si c'est le cas, c'est CyanogenOS, pas CyanogenMod (oui, je comprend que c'est pas évident). Dans ce cas-là, l'entreprise Cyanogen Inc continue à développer CyanogenOS, ils ont juste foutu dehors le projet open source en leur supprimant les vivres. Et pour foutre encore plus la merde dans votre cerveau, Cyanogen Inc (la boite) qui fait CyanogenOS (l'OS commercial) a foutu dehors tous les devs de CyanogenMod (l'OS communautaire), incluant Cyanogen (le pseudo du dev originel) ! :D

Après, je suis désolé de vos galères, moi j'en suis assez content, bien plus que de la ROM Android "basique", infiniment plus qu'une ROM de constructeur avec son bloatware ininstallable.
Tchou 3587 Bob
Pardon, j'ai dit une sonnerie (bonus point pour placer ce jeu de mot dans un topic sur les téléphones !) : Cyanogen Inc ferme ses portes et emporte avec lui CyanogenOS (en plus des serveurs CyanogenMod). Le risque est de voir le nom racheté. Donc le nom de domaine tomber entre d'autres mains ? Donc servir à pousser de la merde via des updates ?

www.numerama.com/tech/21…
https://www.nextinpact.com/news/102636-arret-services-chez-cyanogen-cyanogenmod-reprend-vie-sous-fork-lineage.htm

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.