Bonjour,
Petite question à l'attention des puristes du libre qui s'y connaissent (au moins un peu) en licences.
J'ai un projet (dont j'ai déjà parlé sur un autre topic) sous licence LGPL. Il s'agit essentiellement d'une librairie exposant tout un tas d'utilitaires.
Je souhaite développer une petite GUI pour cette librairie. Pour l'instant, la GUI est en Tkinter et ne nécessite donc rien d'autre que Python et sa librairie standard. Je n'ai donc, à priori, aucun souci de licence à me faire.
Je suis actuellement en train de regarder pour opter pour PyGobject (GTK3) ou PyQT5 (QT5) pour remplacer Tkinter. PyGobject est en LGPL, je n'ai donc aucune "restriction" supplémentaire à en faire usage dans mon code.
Pour PyQT5, par contre, c'est en double licence : GPL ou commerciale. Évidement, vu la nature de mon projet, il n'est pas envisageable pour l'instant d'opter pour une licence commerciale.
D'où la question :
1. est-ce que je peux faire usage de cette librairie GPL dans ma librairie LGPL ?
Par usage, j'entends un usage classique d'une librairie en tant que ressource externe. C'est-à-dire que j'importe cette librairie, je manipule des objets de cette librairie, etc. mais je ne modifie pas le code, et je ne package pas le code avec mon produit. Je ne compile pas leur code "dans le mien" non plus, vu qu'il s'agit de Python interprété tout à fait classique. En d'autres termes, la seule référence explicite à la librairie (en dehors des import pyqt5
mais qui pourraient faire référence à n'importe quel module du même nom), c'est une dépendance textuelle dans le manifeste du package (en gros, dans le setup.py
de mon projet).
2. Est-ce que je peux créer un nouveau projet qui ferait usage à la fois de PyQT5 et de ma librairie, quelque soit la licence de ce nouveau projet ? A nouveau, l'usage (des deux librairies cette fois-ci, PyQT5 et la mienne) serait un usage "classique" en tant que ressources externes.
J'ai l'impression que dans ce 2e cas, ma librairie sous LGPL ne poserait pas de souci, mais bien la librairie sous GPL (à moins que ce "nouveau projet" ne soit lui-même en GPL ou, dépendant de votre réponse à la première question ci-dessus, en LGPL).