Je crois que j'avais déjà joué à Stealth inc, et il était vraiment plaisant. Je me suis pris une copie, car je ne l'ai pas encore sur Steam (et je ne me souviens pas de l'avoir téléchargé, donc je ne sais pas trop quand j'y ai joué
).
Pour Guild Wars 2, c'est plus subtil : le jeu de base est devenu gratuit (pas besoin d'acheter la boîte, et il n'y a jamais eu d'abonnements). Il est très sympathique à jouer (je l'avais acheté à l'époque) et malgré ses quelques années, il tient encore bien la route. Mais la manoeuvre est simple : la première grosse extension va sortir d'ici quelques temps, à 50€ environ, et sera nécessaire pour accéder aux nouveautés. L'objectif est simple : ramener des joueurs gratuitement sur le jeu, afin de peupler les zones de base, et d'inciter les gens à passer à l'extension quand elle sortira.
Cela dit, ça reste un excellent jeu, je m'y suis bien amusé. L'histoire n'est pas terrible (c'est une sorte de MMO, pas étonnant) mais le jeu est amusant, et bien construit/pensé : on se ballade, et il y a de nombreux événements (pas vraiment de quêtes en fait dans le jeu) ce qui donne un coté dynamique bien sympa, et qui permet d'avancer sans avoir l'impression de farmer des monstres. Les développeurs sont plutôt réactifs, et il y a tous les 2-3 mois un ajout majeur intégré au jeu gratuitement (par exemple, en une année, on a eu des invasions dans plusieurs zones, ce qui s'est soldé par l'enlèvement de la princesse et par la prise par les pirates de la capitale du jeu (l'arche du lion, pour les connaisseurs, c'était déjà dans GW1). Ensuite, la capitale a été regagnée par les joueurs, et elle a été complètement reconstruite, différemment. A chaque "gros patch", il y a un événement de ce type, avec de nouvelles zones, de nouveaux objects, des objectifs, de nouveaux monstres, etc.