Un petit retour après 24h de bataille avec le Rasp. Alors, pour faire simple : rien n'a été comme je le voulais.
L'installation de Raspbian s'est bien déroulée, ainsi que celle de Kodi. Par contre, beaucoup de mal à faire fonctionner lirc/kodi pour reconnaitre les signaux infrarouges de la télécommande (en cause : une documentation pourrie pour Kodi !).
Je suis ensuite passé à OwnCloud. Je souhaitais utiliser un disque USB dédié à OwnCloud. Premier souci, après de nombreuses tentatives : il faut une alimentation externe pour le disque. Au passage, ça a corrompu la carte SD du Rasp, qui m'a valu une réinstallation complète.
Vu que je n'ai pas d'alimentation pour ce disque, j'ai voulu me rabattre sur l'autre disque (celui qui contient les films et les séries) qui est auto-alimenté. Souci : le montage est fait automatiquement par Kodi, et je n'arrive pas à l'intercepter (udev + autofs ne veut rien entendre. En cause : le disque émule un disque optique + un disque physique, et le controleur met du temps pour rendre tout ça disponible). Bon, pas grave, je vais utiliser le point de montage créé par Kodi. Souci : Kodi le monte avec son propre user (changé en "pi" par la suite) mais... OwnCloud veut du www-data et rien d'autre. Je ne peux pas modifier le montage automatique de Kodi, donc je décide de le passer en 777. Sauf que OwnCloud ne veut pas d'un o+rwx ! Bref, OwnCloud, je laisse tomber pour l'instant.
Autre point d'attaque : faire marcher l'émulation super nes sur le rasp. Ca semblait simple, avec ZSnes, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'existe pas pour ARM. Alternatives : PiSnes et EmultationStation (via RetroPie). Retropie, c'est une distribution basée sur Raspbian qui installe Emulation Station et quelques émulateurs au passage. J'ai tout tenté : installation from scratch, utilisation du script, etc. rien n'y fait : ça n'a jamais voulu fonctionner correctement (sans compter que l'intégration au dessus ou en dessous de Kodi est une horreur).
Au mieux, j'arrive à lancer EmulationStation (mais pas au boot, malgré mes tentatives de l'injecter un peu partout), mais sans plus.
J'ai donc opté pour PiSnes. Souci : impossible de l'intégrer avec Kodi correctement, ni même de le lancer via un script. La raison est simple : PiSnes regarde l'environnement local pour les commandes (joystick, clavier, etc.). Or, en script ou via Kodi, l'environnement local n'est pas /dev/tty1, le seul endroit où PiSnes daigne fonctionner.
Je trouve, en galérant beaucoup, de quoi balancer des commandes sur /dev/tty1 sans y être. Ca marche, relativement bien : j'arrive à lancer PiSnes et l'émulateur répond aux commandes. Souci : avec Kodi en arrière-plan, j'ai des glitchs dans tous les sens. Je me fais donc un script de bascule Kodi/PiSnes que j'assigne à la télécommande (merci irexec !). Souci : pour une raison inconnue, impossible de lancer 2 fois PiSnes (on dirait que le killer ne suffit pas à rendre /dev/tty1 "propre" pour le relancer). Au passage, le driver xboxdrv (pour la manette x360) me fait des souci (des histoires liées à dbus qui, même lorsque je le désactive, arrive encore à m'embêter).
Je me dis que c'est pas trop grave, je vais simplement modifier mon script de "sortie de Pisnes" pour faire un reboot... ouais, fallait pas rêver : non seulement, ça ne marche pas (aucune idée pourquoi il refuse d'exécuter la commande alors que je ne suis plus en /dev/tty1 !) mais en plus, ça rend le système complètement instable pour la suite.
Moralité : je voulais un Rasp2 pour faire une combo Kodi + Emulation + OwnCloud, et je me retrouve avec juste un Kodi de fonctionnel (ce que j'avais sur le Rasp1). Le bon coté des choses : c'est nettement plus rapide et réactif. Mais c'est ralant !
Enfin, je ne baisse pas les bras. Il me reste la possibilité de booter dans un environnement graphique, et de faire du "pseudo alt+tab" entre l'émulateur et Kodi. Dans un environnement graphique, je suppose que les "commandes" devraient passer en dehors de /dev/tty1... Cela dit, même si ça marche, la victoire est faible : une rom sur 3 environ ne passe pas correctement (plantage ou glitch). J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas au point.
Et pour tout dire : j'ai même envisager un dual boot (via Bootcharm) avec d'un coté, OpenElec (que j'utilisais jusqu'à présent) et de l'autre RetroPie (pour l'émulation). Le hic : c'est que je ne peux pas choisir quelle distro démarrer vu que ma télécommande ne sera pas reconnue à ce stade-là du boot. Et je n'ai pas envie de me faire une double configuration pour lirc (la télécommande) où je modifie le "boot par défaut" vers l'autre distro à chaque fois que je quitte l'une pour l'autre.
Après 24h de galérage, je vais laisser ça en suspend, le temps de trouver une vraie solution fonctionnelle, et non pas du bricolage à gauche et à droite. En attendant, y a une nouvelle saison de Diablo 3 qui m'attend