Appliquer Lexpage tous les jours rend votre poil plus soyeux et votre haleine plus fraîche.    —  Mythrandil

Discussions

ownCloud

Guybrush 8429 Bob
Hello,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont tenté l'expérience ownCloud ? Si oui, possible d'en faire un petit retour, notamment sur la mise en place (chez soi ? chez un hébergeur spécialisé ownCloud ? sur un VPS/dédié quelque part ?) et sur la facilité d'intégrer tout ça à des outils existants ? (j'ai cru comprendre que le support pour Linux était pratiquement parfait. Quid sous Android ?).
Sysson 1417 Spammeur
J'ai un owncloud perso et un que j'ai setup au taf, et franchement c'est pas mal.
C'était un peu le bazard pour le ldap, mais pour les features de base ça ne pose pas vraiment de soucis. Il a explosé deux fois lors d'upgrades, donc une preprod est indispensable.

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec le client Android, mais des collègues s'en servent s'en soucis.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 août 2015 à 22:27 par Sysson.

Guybrush 8429 Bob
Pour un usage personnel, est-ce que c'était gourmand en ressources ?
Sysson 1417 Spammeur
Je fais tourner mon owncloud perso sur un kimsufi atom dual core 4G de ram. J'ai environ 200G de data pour 5000 fichiers donc pas tant que ça, mais ça tourne bien.
Guybrush 8429 Bob
Ok. Est-ce que tu sais jeter un oeil pour voir la ram que ça prend ?
Je me demande si je peux arriver à faire tourner ça sur un VPS ou pas... ou si éventuellement, cela vaudrait la peine que je passe à un petit dédié (genre Kimsufi) sur lequel je peux héberger Lexpage + d'autres sites + le owncloud.

Tiens, au fait, est-ce qu'on sait faire du LVM facilement sur les Kimsufi ? On a un contrôle lors de l'installation de la distribution ou bien on est coincé, et on ne peut mettre en LVM que les volumes secondaires (genre /home etc ?).
Sysson 1417 Spammeur
Je fais tourner owncloud sur quatre process php-fpm qui prennent environ 24M de mémoire résidente chacun. J'utilise nginx pour servir le site et je n'ai que peu de modules optionnels activés, mais je ne vois aucune feature qui me manque pour le file sharing.

Sur les kimsufi je fais un / de genre 4G, un swap de 512M et je laisse tout le reste non partitionné. C'est suffisant pour satisfaire l'installateur donc je ne met pas plus. Au premier boot je swapoff, je lance fdisk, je delete la partition du swap et je crée une partition qui fait tout le disque restant avec le type 8e pour lvm. Ensuite partprobe /dev/sda, pvcreate, vgcreate puis autant de lvcreate && mkfs que nécessaire.
Guybrush 8429 Bob
Mais donc ton système ne boot pas depuis une partition LVM, c'est bien ça ?

Ok pour l'occupation mémoire, c'est raisonnable. Ca peut facilement tourner sur un VPS également (même si je ne le ferai pas sur le même que celui du Lexpage, au risque d'impacter le site ^^)
Tchou 3587 Bob
On ne boote pas d'une partition LVM, il faut charger linux pour qu'il comprenne ce qu'est LVM. Donc, a minima /boot doit être sur une partition standard, le reste du système peut être géré via LVM.
Guybrush 8429 Bob
Oui, je sais, c'est ce que je voulais dire. Réinstaller un /boot est plus simple que de réinstaller un système complet, donc si le système "presque complet" peut être en LVM, je peux snapshoter comme je veux.

Cela dit, si OwnCloud est aussi léger que ce que Sysson dit, je vais peut-être envisager de le faire tourner sur un Rasp en local avec un dyndns en support. La connexion est suffisante pour l'usage qu'on en fait, et ce sera l'occasion (1) de prendre un Rasp nouveau modèle et (2) de faire autre chose que du Kodi/XBMC sur le Rasp (j'en profiterai peut-être pour tenter un RetroPie au passage :-D).

Sysson 1417 Spammeur
Pour être précis Tchou, grub2 supporte parfaitement le /boot sur une partition lvm, je l'ai fait marcher sous gentoo. Ce sont les distributions qui, pour une raison dont je ne me rappelle pas vraiment (le support des disques de plusieurs tera peut-être? même pas sûr) ont juste décidé de ne même pas essayer d'intégrer correctement cette fonctionnalité.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.