Tchou installation d'un tracker publicitaire unique,Désactivable dès l'installation. Il y a une page proposée à l'installation qui permet de tout configurer.
Tchou "partage" de tes mots de passe wifi sur le cloudrIdem.
Tchoue-imposition du navigateur MS par défaut (welcome back to 1998),Idem, on peut configurer les applications par défaut et décocher tous les machins MS (audio, vidéo, internet, etc.) très facilement.
Tchou la récolte de données comportementales et de navigation, ...Désactivable également, lors de l'installation. On peut choisir finement ce que l'on souhaite autoriser comme collecte d'informations, et tout désactiver facilement. Par contre, pour tester Cortana, tu es obligé d'activer certaines options (que j'ai désactivées juste après, cela dit).
PetitCalgonA propos de la vie privée façon Win10, je lisais dernièrement que ça gueulait juste parce que dans Win10, c'est écrit en grand et gros et facile d'accès que la vie privée ils s'en fichent. Alors que chez Appel + Google (iOS + Androïd), ils faisaient aussi pire mais les commutateurs étant cachés, on ne "voit" pas qu'ils violent notre vie privée.La grosse différence, c'est que dans un cas tu ne paies rien (enfin, niveau logiciel, me sortez pas le prix d'un iphone, c'est un brin hors sujet, on cause OS), et ce que fait apple en terme de collecte de datas est très très très en deça de ce que fait google. Et dans ce cas, tu paies un logiciel (même s'il y a une période de gratuité). C'est un business qui se rajoute au business historique (qui est simple : tu paies donc tu tu peux utiliser mon OS).
PetitCalgonProchain sujet: pour ou contre porter une montre "activité" qui envoie ces informations à votre assurance maladie et vous permet d'avoir des bonus (de payer moins cher) si vous êtes un minimum sportif ?Ah, mais totalement contre. L'argument markéting est celui-là : si tu fait du sport/mange sainement/conduit pas vite/... tu paieras moins cher. Maintenant, prenons un brin de hauteur. L'assurance maladie, auto, ..., c'est un mécanisme de gestion du risque : pour éviter le risque de grosse tuile financièrement catastrophique, des tas de gens se mettent à mutualiser : chacun paie un peu, si l'un a une tuile, le fond permet de payer les frais. Si la technologie permet au gestionnaire privé (dont le but est la maximisation de son profit, cours d'économie élémentaire) de ce fond d'avoir une vision accrue du risque, il peut plus facilement voir qui a un risque faible (une vache à lait) et qui a un risque fort, et augmentera considérablement de chez considérablement la facture de ces derniers, voire (mieux) les éjectera du système, pour ne plus avoir que des vaches à lait et un profit maximal car un risque devenu très faible.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 23 décembre 2024 à 16:05:58