Deux jours sans lexpage, c'est comme un weekend sans gonzesse !    —  jeanch

Discussions

Linux on the desktop

Tchou 3587 Bob
On en a parlé récemment, je suis sur le retour sur le linux en machine principale.

Et en fait, vu que je teste pas mal de distributions ou de wm depuis quelque temps, là j'ai une vraie interrogation liée à une intervention de guybrush récente sur kde 5.
Alors, un brin d'histoire : la dernière fois que j'ai utilisé kde, ce devait être la version 1, voire une 0. Et je n'aimait pas, je préférait gnome ou encore mieux mes wm de l'époque (qui devait être enlightenment ou afterstep). Comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai donc testé ce kde 5 plasma dont j’entends du bien.

Et en fait, je ne comprends pas l'intérêt, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche. Je trouve tout ... bizarre et mal branlé. Y'a pas de raccourci pour agrandir/réduire/tiler les fenêtres. Le launcher est avec alt+d mais n'affiche rien avant que tu ais commencé à taper des lettres. Et ça ne marche qu'une fois que tu as cliqué sur le bureau avant. Le alt-tab occulte les fenêtres et galère dès que tu as plus de 4 fenêtres.
Donc, visiblement, j'ai pas le bon workflow. J'ai tendance à utiliser énormément mon clavier (lancer les applis, les redimentionner, changer de bureau virtuel, etc). Comment on utilise kde, car apparemment je passe complètement à côté de la bonne manière de l'utiliser ? Ou est-ce qu'il est fait pour être utilisé quasi exclusivement à la souris ?
krapou 687 Geek
J'utilise KDE car c'est le seul qui marche encore sur mon PC du boulot.

C'est Cinnamon qui a ma préférence actuellement, et il a avantage non négligeable, c'est que les thèmes sont faits en full CSS, donc je sais que je peux faire de que je veux avec.

Il manque juste les fenêtres molles pour cette parfait.

Après, je ne le pilote pas nécessairement au clavier.
Sysson 1417 Spammeur
J'aimerais t'aider Tchou, mais j'utilise i3. C'est un tiling window manager à des années lumières d'un environnement de bureau, sans fioritures mais incroyablement efficace!
Guybrush 8429 Bob
TchouEt en fait, vu que je teste pas mal de distributions ou de wm depuis quelque temps, là j'ai une vraie interrogation liée à une intervention de guybrush récente sur kde 5.
Guybrush il est plutôt intervenu sur KDE 4, parce qu'il a pas encore eu l'occasion de tester la release de Plasma 5 en profondeur :-D
TchouEt en fait, je ne comprends pas l'intérêt, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche. Je trouve tout ... bizarre et mal branlé.
Je crois que ça doit être une question d'habitude, parce que de base, il est plutôt bien organisé (du moins, le 4, mes commentaires ne concernent pas le 5, mais ça doit être très très proche). L'autre grande force de KDE, c'est que tu peux pratiquement tout configurer, donc si ça ne colle pas à tes besoins, tu peux le changer facilement.
TchouY'a pas de raccourci pour agrandir/réduire/tiler les fenêtres.
win+plus, win+moins pour agrandir/réduire. Que veux-tu dire par "tiler" ? Affichage mosaique "à la windows" ? Y en a encore qui utilisent ça ? :-) Si c'est pour les coller "sur les bords", ça n'existe pas de base, mais tu peux faire des raccourcis toi-même (j'ai shift+win+a, z, e, q, s, d, w, x, c pour ça sur mon laptop, de mémoire, pour placer dans un coin, un coté ou au centre).
TchouLe launcher est avec alt+d mais n'affiche rien avant que tu ais commencé à taper des lettres. Et ça ne marche qu'une fois que tu as cliqué sur le bureau avant.
Alt+F2 pour le launcher.
Je ne connais pas alt+d, c'est quoi le nom du soft qui se charge ? Car le launcher marche même si t'étais pas sur ton bureau juste avant, et s'affiche même si t'as encore rien tapé :-)

Edité : visiblement, ton alt+d ne doit pas être le bon truc, parce que même sous Plasma 5 (Kubuntu 15.04), c'est le même launcher qu'avant en alt+F2 : vidéo officielle (à 30 sec) sur le site de Kubuntu (j'ai pas encore installé cette version !)
TchouLe alt-tab occulte les fenêtres et galère dès que tu as plus de 4 fenêtres.
Dans mes souvenirs, le alt-tab est similaire à celui de Windows. Après, tu as le win-tab qui marche pareil mais avec une autre visualisation. Pour ma part, j'utilise la fonction Exposé (via le coin supérieur gauche de l'écran) et la fonction "multi bureau" (via le coin supérieur droit de l'écran) pour un aperçu de toutes (ou partie) de mes fenêtres.
TchouDonc, visiblement, j'ai pas le bon workflow. J'ai tendance à utiliser énormément mon clavier (lancer les applis, les redimentionner, changer de bureau virtuel, etc). Comment on utilise kde, car apparemment je passe complètement à côté de la bonne manière de l'utiliser ? Ou est-ce qu'il est fait pour être utilisé quasi exclusivement à la souris ?
Il est prévu de base pour être utilisable à la souris, et aussi au clavier. S'il manque quelque chose, c'est qu'ils n'ont pas jugé utile que ça soit accessible au clavier. C'est critiquable de leur part dans certains cas, mais ça se contourne très facilement, parce que beaucoup de choses sont personnalisables dans KDE. Oui, faut chercher un peu (en fait, faut surtout trouver le bon élément parmi les 3000 dans la liste des raccourcis :-D) mais ça te permet d'avoir un système au poil.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 26 avril 2015 à 09:48 par Guybrush.

PetitCalgon 2672 Bob
Guybrushwin+plus, win+moins pour agrandir/réduire
Win+haut / bas / droite / gauche dans windows pour respectivement maximiser, réduire, docker à droite (demi écran), docker à gauche (demi écran).
Les raccourcis Win+droite / Win+gauche sont vachement utiles quand tu as des déplacement de fichiers à faire entre 2 répertoires, tu peux mettre en demi-écran un répertoire et en demi-écran l'autre. Bref ;-)
Tchou 3587 Bob
SyssonJ'aimerais t'aider Tchou, mais j'utilise i3. C'est un tiling window manager à des années lumières d'un environnement de bureau, sans fioritures mais incroyablement efficace!
Snob ! :tongue:
Il est séduisant aussi, mais pour le moment je pense que je vais rester dans des wm "normaux" ... mais j'ai hésité à le tester.
Je suis vraiment en phase de test de plein de solutions, donc tu aide quand même. Je crois que j'ai dû tester en 6 mois panthéon, gnome 3.14, 3.16, enlightenment dans une version autre que la 0.16 (qui aura duré 15 ans ! :D), xfce, lxde j'avais sur mon eepc aussi, et j'en oublie probablement. Et kde 5 donc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
GuybrushGuybrush il est plutôt intervenu sur KDE 4, parce qu'il a pas encore eu l'occasion de tester la release de Plasma 5 en profondeur :-D
Techniquement, je suis sur une quasi kubuntu (install du package kubuntu sur une xubuntu 15.04 de jeudi dernier).
Guybrush
TchouY'a pas de raccourci pour agrandir/réduire/tiler les fenêtres.
win+plus, win+moins pour agrandir/réduire.
:fucktongue: C'est le gag équivalent à "tapes ctrl + q pour avoir des fonctions supplémentaires", c'est ça ? super (touche "win") + +, ça me donne une résolution virtuelle zoomée, avec la souris qui sers à se déplacer dans le zoom, et super + - ne fait rien. Aucune combinaison de touches n'a résolu mon soucis, reboot obligatoire (!!!!!!!)
Oui, d'ailleurs continuons dans le wtf : pour fermer une fenêtre, le raccourci est ctrl + SHIFT + q ... le launcher demande 2 touches, un raccourci demande 3 touches ... y'a des promos sur les doigts pour en avoir besoin de tant pour des fonctions de base ?
GuybrushAlt+F2 pour le launcher.
Je ne connais pas alt+d, c'est quoi le nom du soft qui se charge ? Car le launcher marche même si t'étais pas sur ton bureau juste avant, et s'affiche même si t'as encore rien tapé :-)
Oui, c'est ça ... c'eut été tellement plus compliqué de binder une seule touche, au hasard la touche super.
Sous gnome 3.16 que j'ai installé récemment sur mon portable, super une fois lance le launcher et te met en exposé où tu peux naviguer entre les fenêtres avec les touches de direction donc une seule touche et plein de fonctions. Si tu utilise une autre touche avec, ça te permet de redimentionner les fenêtres (avec les touches de direction). Super + page précédente/suivante te change de bureau virtuel. Et tout ça, ce sont des fonctions que j'ai découvert en maximum une heure, elles sont logiques.

J'ai l'impression que j'ai la même sorte de fluide avec kde qu'avec IE dans le temps : c'est irrationnel, j'ai que des merdes que personne n'a avec, il suffit que je m'en approche pour le faire planter ! Au moins j'ai ma réponse.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 avril 2015 à 12:27 par Tchou.

Guybrush 8429 Bob
Tchou:fucktongue: C'est le gag équivalent à "tapes ctrl + q pour avoir des fonctions supplémentaires", c'est ça ? super (touche "win") + +, ça me donne une résolution virtuelle zoomée, avec la souris qui sers à se déplacer dans le zoom, et super + - ne fait rien. Aucune combinaison de touches n'a résolu mon soucis, reboot obligatoire (!!!!!!!)
Va voir dans les raccourcis de KDE, ce sera plus rapide que de tester et espérer que ta configuration par défaut soit celle que j'utilise :-)
TchouOui, d'ailleurs continuons dans le wtf : pour fermer une fenêtre, le raccourci est ctrl + SHIFT + q ... le launcher demande 2 touches, un raccourci demande 3 touches ... y'a des promos sur les doigts pour en avoir besoin de tant pour des fonctions de base ?
ALT+F4 pour fermer une fenêtre. CTRL+W pour fermer un onglet. En général, ce sont les raccourcis "Windows" qui sont utilisés pour les éléments de base.
TchouOui, c'est ça ... c'eut été tellement plus compliqué de binder une seule touche, au hasard la touche super.
Bah tu n'as qu'à binder le launcher sur la touche super si tu veux :-D
TchouSous gnome 3.16 que j'ai installé récemment sur mon portable, super une fois lance le launcher et te met en exposé où tu peux naviguer entre les fenêtres avec les touches de direction donc une seule touche et plein de fonctions. Si tu utilise une autre touche avec, ça te permet de redimentionner les fenêtres (avec les touches de direction). Super + page précédente/suivante te change de bureau virtuel. Et tout ça, ce sont des fonctions que j'ai découvert en maximum une heure, elles sont logiques.
J'ai jamais eu de souci avec les raccourcis de KDE. Je suppose que c'est une histoire de philosophie, mais passer de Gnome 2 à KDE ne m'a posé aucun souci, bien au contraire, parce que de nombreuses fonctions sont disponibles aussi à la souris, ce qui permet de garder une main de chaque coté sans avoir à les poser sur le clavier juste pour une combinaison de touches. Comme dit : je crois que ça doit être une question de philosophie ou d'habitude. Et si tes habitudes (ou ta philosophie) ne matche pas celle de KDE, tu as toujours la possibilité de tout configurer comme tu le souhaites, ce qui est une des forces de KDE justement.

Y a un truc "gros" dans KDE auquel je n'ai jamais su trouver une vraie utilité par rapport à mon workflow, ce sont les "activités" qui permettent de switcher totalement d'un bureau à un autre.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.