*keuf* *keuf* un brin extravagant et sensationnel ?
C'est la recette du clic-bait, la reprise de contenu ad nauseam, les listes de trucs vaguement connectés entre eux ou le titre racoleur que tu survend via une accroche cliffhanger. Même la maquette des sites est strictement identique, jusqu'au scenario graphique de la col de droite grosse image + petite phrase accrocheuse. buzzfeed, demotivateur, en version qui tente d'être plus haut de gamme (c'est raté) le huffingtonpost, là c'est espacebuzz.com (waw !), mais tu peux prendre 40.000 exemples de sites copiés-collés jusqu'à leur maquette et leur nom.
Et ça marche, ils se font du pognon facile pour pas cher du tout, mais j'ai toujours un peu les mains sales après un passage sur un tel torchon. Ce sont les nouveaux tabloïds, dédiés à la lecture transversale et virale, qui ne coutent rien en maquette (tu c/c le concurrent), qui ne coutent rien en rédactionnel (tu c/c le concurrent qui lui même a c/c ou au mieux agrégé des infos qui sortent de twitter ou reddit).