Je crois qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très évolué et de très pratique avec le NFC. Vu le prix des tags, ce serait dommage de s'en passer. Pour ma part, ce qui m'a "limité", c'est que je n'ai pas de connexion data. Avec une telle connexion, il y a certainement moyen de contrôler pas mal de choses dans sa maison... ou alors faut que je laisse le wifi actif
Dans les idées en vrac :
- Un tag NFC sur la télécommande de la télé, pour que le téléphone se connecte au wifi et lance Yatse pour contrôler XBMC. Le "hic" étant de détecter la fin de l'usage, pour couper le wifi.
- Un tag NFC à coté du PC pour une connexion automatique au wifi et/ou une synchronisation des agendas, emails, etc.
- (Un peu comme Flic) un tag NFC à coté d'une photo pour contacter directement la personne (mais bon, ça va aussi vite de cliquer sur l'icône dans le répertoire ^^).
- Un tag NFC sur la porte de la chambre pour couper le réveil (obligé de se lever du lit !!). Allez, soyons fou : ça en profite pour envoyer une impulsion à une prise télécommandée pour mettre en route la café.
- ...
Le NFC en soit ne fait pas grand chose, mais couplé avec une application comme Tasker (qui permet de contrôler beaucoup de choses, tout en ayant une fine gestion des évenements/états), c'est très puissant. Même Tasker tout seul, d'ailleurs
J'avais envisagé (si j'avais une tablette, ce qui n'était pas le cas) de faire communiquer la tablette avec le smartphone, via wifi, à intervalles réguliers, afin de pouvoir informer le smartphone de la nécessité de recharger la tablette (ce qui était notre plus gros souci quand on en avait une : à chaque fois qu'on s'en servait, elle était down ^^).