J'ai un peu de mal avec certains aspects de la beta 2 (sans compter les bugs
).
- Le trading est pratiquement totalement inexistant : les stations sont officiellement étiquetées avec des éléments à importer et à exporter, tout comme la carte galactique le montre également mais.... je n'ai pour l'instant rencontré pratiquement aucune station qui produisait ce qu'elle est supposée exporter !
- Le trading est pratiquement totalement inintéressant : les matières que l'on peut acheter sont à faible prix, et à très faible bénéfice. De plus, il est souvent difficile de trouver un endroit où les revendre (vu que l'import n'est pas correct en général). Même avec l'outil en ligne de trading, c'est vraiment difficile de se faire plus de 2 ou 3000 crédits par ce biais (je suis en Hauler avec 2 améliorations du cargo, donc 16 tonnes pourtant !).
- Les missions sont sympathiques, mais il manque clairement dans la liste un moyen simple de voir le type de mission (y a bien l'icône, mais elle ne distingue pas les missions où le produit est fourni, et les missions où il faut aller chercher le produit soi-même).
- Les missions "courriers" sont bien rémunérées (2 à 3000 crédits) par rapport aux autres missions. Celles où le cargo est fourni sont clairement mieux payées que celles où il faut aller le chercher (notamment pour deux raisons, la première étant que la plupart des matières demandées ne sont pas produites selon l'outil de trading en ligne (sic !!) ; la seconde étant qu'on doit débourser pour acheter, ce qui prend une grosse part de la récompense).
- Les missions de piratage (vol de marchandise) sont vraaaaiment mal payées : à moins de trouver les ressources dans l'espace (coup de bol), la prime qu'on doit payer suite au vol sur un autre vaisseau est bien trop élevée par rapport à la récompense.
- Les missions d'attaque sont plutôt sympathiques, avec une récompense correcte (en complément de la prime, parfois). Par contre, rien n'indique la difficulté de la mission (à part la récompense en crédit). On ne sait pas si la cible est facile à trouver ou pas, son niveau (réputation), son modèle (j'suis tombé sur un Anaconda pour une mission de 4000 de récompense !).
- A propos des réputations, je n'ai absolument pas compris en quoi c'est implémenté... A part la réputation en terme de "kills" d'un joueur, je ne vois rien à propos des réputations auprès des factions, des variations de prix/quêtes en fonction de la réputation, etc. Pourtant, c'est un aspect important du jeu, je trouve, et ma crainte est que ça n'évolue que bien peu vu qu'ils ont dit "C'est dans la beta 2" !
- La meilleure façon de se faire un peu d'argent finalement, c'est d'aller au hasard dans l'espace, sur les zones non-identifiées ou les beacon, et de chasser les "Wanted". Je me suis fait 35000 crédits en 4 vaisseaux (dont 2 Cobra inoffensifs, l'IA a encore du mal !). Je pense rapidement me trouver un Viper et l'équiper correctement, vu la source de revenu
- Enfin, à propos de l'exploration, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire pour le rendre intéressant... et fonctionnel ! Je venais d'acheter la carte de Styx, puis un peu plus tard, je me rends dans le système, je scanne (comme à chaque fois) et je découvre 2-3 nouveaux objets (qui sont clairement sur ma trajectoire : j'avais la station référencée, mais pas les corps célestes à coté ! Merci la complétude de la carte achetée.... !!). Au final, ce scan "au passage" me rapporte 8000 crédits, largement plus que la bête mission que je voulais y faire.
Je m'attendais à ce que l'exploration soit un peu plus pointue que simplement "J'me ballade dans le système, dès que je vois un élément "unknown", j'm'approche, je scan, et je repars vendre le truc". D'ailleurs, est-ce que vous savez si le prix de revente de l'information dépend du système dans lequel on le vend ? Parce que je trouve un peu absurde de pouvoir vendre 8000 crédits une info à propos d'une planète, dans une station qui gravite autour de cette planète... Genre, ils sont pas au courant déjà, quoi
Enfin, voilà. Je joue uniquement en solo pour l'instant, parce que c'est vraiment pénible le délai (un peu moins que dans la beta 2) à chaque "changement" de zone... et parce que ça me gonfle d'attendre 10 minutes à faire des docking request alors que la station est pratiquement vide
Cela dit, même si je parais un peu négatif, la beta apporte vraiment de chouettes trucs, mais surtout des perspectives que ça peut devenir encore mieux.
Y a peu de choses qui ont régressé (le FA off est devenu une bouze : il bug souvent (coupure complète de la vitesse !), il ne marche pas par inertie (genre tu fais 100m/s tout droit, tu coupes les gaz, tu fais ta rotation à 90°... bah au lieu de continuer dans la direction initiale, la direction évolue petit à petit vers les 90° ! Incompréhensible !).