J'y joue depuis vendredi dernier, il est juste excellent.
C'est un mix de Heroes of might and magic pour l'aspect exploration et quêtes, et de bien entendu de civilization pour l'aspect gestion de ville. En vrac j'adore :
* l'aspect gestion des héros est super. Comme dans endless space, les héros peuvent s'occuper de booster tes villes ou de booster tes armées. Tu ne peux pas les changer d'affectation à chaque tour, ce qui impose de prévoir à l'avance. Sans héros à la tête de ton armée celle-ci ne peut pas faire les quêtes, il faut donc bien anticiper.
* les combats sont vraiment dynamiques. Quand tu les déclenche c'est une zone de la carte qui se retrouve réservée pour ce combat, avec les influence du terrain (forets, cliffs, etc). Les combats se déroulent en plusieurs rounds à la might and magic, et c'est vraiment fun. Si tu avais d'autres unités à toi dans le rectangle de la zone de combat, celle-ci peuvent arriver en renforts à raison de quelque nouvelles unités à chaque rounds, là encore c'est dynamiques et fun.
* l'influence est la 5ème ressource, avec la food, la production, la dust (pognon) et la science. Elle te permet de gérer tout ce qui est diplomatie (tu dois en dépenser pour déclarer la guerre ou commercer), d'assimiler des factions (j'en parle plus bas), et de gérer la croissance de ton empire via les évènements "empire plans" qui popent tous les 20 tours. Ces empire plans donnent de gros bonus si tu as de l'influence à dépenser dedans.
* la gestion de citoyens : Tu n'assignes pas tes citoyens sur des cases comme dans civi, tu les assignes à un type de production qu'ils vont booster. Tu vas donc jouer avec le tradeoff tout le jeu : laisser des citoyens sur la bouffe pour avoir toujours plus de citoyens, ou switcher sur la production ou l'or tout en freinant la croissance, ou encore rusher la science pour changer d'ère et upgrader tes troupes, grapiller des points d'influence pour booster ton empire plan...
* les villes ne sont pas gérées du tout comme dans civi. La carte du monde est découpée en un certain nombre de régions, et tu ne peux avoir qu'un ville par région. Les villes croissent avec le nombre de citoyens, tous les 2 people tu as l'opportunité d'agrandir ta ville. Soit tu choisis d'étaler ta ville pour maximiser le nombre de cases exploitées (génère du mécontentement), soit tu clusterise un peu ta ville pour faire gagner des niveaux à tes districts existants. Les deux sont valides en fonction des circonstances, c'est une mécanique intéressante.
* la gestion des ressources stratégiques et de luxe : tu les engrange et les dépense lorsque tu le souhaites. Si tu as un problème de bonheur et du vin dans tes ressources, tu vas dans ta vue empire et tu claque (par exemple) 40 unités de vin pour gagner +15 d'approbation pendant 10 tours. Si tu veux construire un guerrier avec une armure en titanium, tu dois avoir les unités de titanium à dépenser pour pouvoir construire l'unité. Ça donne vraiment une dynamique à la gestion de ces ressources, j'aime.
* les factions mineures sont des villages répartis un peu partout sur la carte. Ces villages te spawn des unités assimilables aux barbares de civilization tant que tu ne les as pas pacifiés. Il y a trois moyens pour les pacifier : leurs péter la tronche, les payer, ou accomplir une ou des quêtes pour eux. Une fois que tu as des villages pacifiés sur ton territoire tu as la possibité d'assimiler ces factions, te fournissant divers bonus ainsi que la possibilité de construire leurs unités.
* Les unités sont en modèles limités, au départ tu n'en as qu'un seul (par exemple la race d'elfes ne peut construire que des archers au début). Tu peux en obtenir d'autres via des technos, ou en assimilant des factions. Tu peux vraiment faire des trucs cools avec des unités incongrues qui se complètent sur le champ de bataille. Ainsi tes archers fragiles peuvent être protégés par des géants des glace avec des démons en support, et ça rend les combats bien épiques.
J'aime vraiment les choix proposés à chaque étape, et les décisions prises changent en fonction des factions qui se jouent toutes différemment. Globalement c'est un jeu extrêmement rafraichissant, extrêmement prenant et tu l'auras compris je le conseille vivement