J'ai relancé un peu Elite (histoire de dépoussiérer le manche, en vue de la beta 2 de mardi ^^). Vu les récentes annonces de combats entre Eranin et la Fédération, je me suis dit qu'il devait y avoir un peu de monde aux alentours d'Eranin 2 pour du combat... effectivement ! J'ai eu la chance de tomber sur 7 joueurs qui s'affrontaient... mais évidemment, tant que tu ne choisis pas ton camp, tu peux pas voir qui est qui, juste deviner le sens des lasers. Hop, je choisis Eranin (essentiellement parce que c'est plus rapide pour aller toucher les primes, vu que c'est "juste" à coté - façon de parler -). Et hop, j'vois 5 points rouges sur mon radar, et seulement un seul point vert (bah oui, l'autre n'a pas survécu on dirait !).
C'est pas bon signe, parce que dans le tas, y a quelques Cobra (ça va) mais surtout quelques Vipers, dont au moins un qui a un railgun... Je tente une petite sortie histoire de me dégager avant qu'ils ne me prennent pour cible, et il n'y a qu'un seul Viper qui me suit. A environ 10km de là, je me dis qu'en duel, ça doit être jouable. Je joue du FA off pour me positionner et effectuer des mouvements peu prévisibles, et en quelques secondes, je me retrouve derrière lui, à le canarder avec 2 lasers C1. L'idée est simple : faire péter les boucliers avec les lasers C1, et ensuite attaquer la coque avec mes 2 gros canons C4. Le gars en face est moins bon pilote que moi, et ne parvient pratiquement jamais à m'aligner : je suis toujours sur son arrière, ou presque, et il prend cher.
Il a clairement décidé de résister, parce que son bouclier se recharge très vite... très très vite ! Il est à 40% de coque maintenant, et il commence à user du boost, je pense qu'il tente une dernière manoeuvre pour m'aligner avant de s'échapper. Il arrive tout de même à m'aligner (très brièvement, sa coque en a profité pour chuter à 11%) et *boum* (je sais, ça ne fait pas ce bruit là) : un coup de railgun dans ma tronche ! Il a du mérite d'avoir réussi à le placer, mais qu'est-ce que ça fait mal p#@% !! Mes boucliers étaient à 100%, tout comme la coque, et me voilà sans bouclier avec "seulement" 66% de coque. Heureusement, il ne risque pas de m'aligner plusieurs fois de la sorte, vu qu'après son coup de railgun, s'étant sans doute rendu compte qu'il n'était plus qu'à 11% et dans une mauvaise posture, il a préféré prendre le large. Je suppose qu'il tentait surtout de gagner du temps, dans l'espoir que son hyperdrive se charge avant d'exploser !
Tant pis pour la prime, je ne gagnerai rien sur lui. Mais je me mets en route pour rejoindre le "gros du combat". Très curieusement, il n'y a plus aucun joueur dans la zone (ni allié, ni ennemi !). A vrai dire, il n'y a plus grand chose : je ne repère pas la grosse frégate de la fédération, et je ne vois que des points très éloignés sur les scanners. Je fouille un peu les environs, mais non. Je suppose que (1) soit la zone a changé avec les récents événements, (2) soit je me suis un peu perdu. Je décide de prendre un point au hasard, et je tombe sur un chasseur (IA) de la fédération. Je l'aligne, il m'aligne et... *boum* Ah bah oui, ces conneries d'IA n'ont toujours pas été mises à jour, et il n'a rien trouvé d'autre que de me foncer dessus.
Ca doit être la 30e fois que ça m'arrive. Très curieusement, je peux parfois faire des sessions d'une heure sans souci dans cette zone, alors que d'autres fois, il ne suffit que de 5 minutes pour se faire percuter. J'aurai du y penser : c'est exactement la raison pour laquelle j'évitais les zones de conflit autour d'Eranin. Les IA y sont nombreuses, agressives "de base" (pas besoin d'engager le combat pour ça) et sont donc des parfaits sujets au suicide... alors que dans les autres zones (navigation beacons, par ex), on a toujours "un peu l'initiative" face aux pirates recherchés, qui cherchent à tout prix à éviter le scan.
Moralité : je vais vraiment attendre un patch de ces IA pour reprendre le combat "de masse".