J'ai pu lancer en fin de semaine dernière une partie de
Mr President.
Il s'agit d'un monster game solo.
Oui... il existe des jeux de sociétés / wargame à jouer en solo. Pas mal d'ailleurs, mais c'est peu connu.
Celui là je me le suis acheté cet été comme cadeau d'anniversaire parce quand j'ai vu le machin je me suis dit : Mais c'est quoi ce bordel, ça a l'air dingue. Il me le faut.
Pourquoi ça a l'air dingue : déjà le sujet, tu joues le président des états unis, tu viens d'être élu, il va te falloir passer au travers des crises mondiales et internes jusqu'à la fin de ton mandat pour tenter de te représenter ensuite et marquer le plus de point de Legacy : en gros l'emprunte que tu laisseras sur l'histoire.
Le sujet est donc extrêmement vaste, et le jeu et à la hauteur du sujet.
Jetez plutôt un oeil
au matériel mis à disposition et à l'ensemble du plateau. C'est tout simplement énorme !
Il faut dire qu'on va avoir un paquet de truc à gérer :
En interne :
- Nos relations avec les médias, avec le congrès ou notre propre partie.
- L'état de l'économie américaine
- Les crises nationales qui peuvent arriver.
- Les potentiels scandals
- Un gros bouzin sur le legislatif : les lois que l'on veut faire passer, en fonction de l'attente du public, de notre promesse électoral, de l'état du congrès etc .
Au niveau mondial :
- Nos relations avec les deux géants : Russie et Chine
- Nos relations avec nos alliés partout dans le monde
- Les crises dans 8 zones géographiques
- Les états "voyou" qui peuvent se créer
- Les guerres qui peuvent émerger (10 pistes de guerre impliquant Israel, la Russie, l'Iran, l'Otan, l'Inde, la Chine etc ...). Sans compter les guerres potentielles contre les états voyous qui peuvent apparaitre durant la partie
- L'influence américaine dans le monde etc.
ça fait un paquet de truc à gérer, et on a évidemment pas les ressources pour tout faire, donc il faut faire des choix, et tenter de gérer les crises avant qu'elles ne se développe.
Pour cela on va jouer 4 tours d'un an. Voilà à quoi ressemble un tour :
]clicOn a un paquet d'étapes à gérer, en gros on a 4 séquences d'activation, grosso modo 4 trimestres, et durant ces trimestres ou va tirer des cartes de crise, tenter des actions diplomatiques, militaires, domestiques pour influencer toutes les pistes que l'on peut avoir sur le plateau.
C'est tout simplement énorme.
heureusement, on a plusieurs livrets d'aide pour faire tourner tout ça : 4 fiches pour nous résumer les actions que l'on peut prendre, un "Turn Sequence Flip Book" pour détailler chaque étape du tour de manière très claire, un livret pour les actions domestiques avec les tableaux de jets pour chacune, un livret dans le même genre pour toutes les actions à l'international, 1 pour la Chine et 1 pour la Russie.
La quantité et la qualité du matériel est à la hauteur du jeu.
Beaucoup de superlatif, mais ça le vaut.
PS : le lien des vidéos pour Tchou :
clic