Disons que c'est un récit à chaud, sous la colère, et subjectif, donc dire que c'est 100% la réalité est probablement une erreur. Cependant, je crois bien plus ça que quelqu'un qui me dirai que ce texte est de la SF !
Perso, je suis allé pour la première fois de ma vie à une manif du 1er Mai avant-hier. Dans une petite ville, où il n'y a absolument rien eu, c'était même limite mou (et là, je pense à quelqu'un de ma connaissance qui souhaitait faire 300 bornes pour, je cite, "respirer de la lacrymo" (en clair, aller au fight, et c'est un petit bout de femme de 50-60kg)). Pourtant, sur le trajet retour, j'ai assisté à une scène qui m'a retourné, et je m'en veux encore de ne pas m'être arrêté et avoir agi, ou filmé. Pour ma défense, j'étais accompagné d'un "pote" qui avait eu la grandiose idée de faire une pancarte assez cryptique, mais qui une fois comprise disait "nique la police". Le gars en question étant un peu un gringalet et avec un look plus qu'atypique... disons juste qu'il se serai probablement pris comme salutation un "toi le pédé, tu fermes ta gueule".
'fin bon, revenons à la scène et pas à mon absence de courage : la manif est finie depuis quelques minutes, les gens en partent. Sur le trajet retour, à 100m de là, 4-5 flics, police nationale, qui bloquent deux ados qui étaient seuls. Motif visible de l'interpellation : ils sont habillés en noir : pantalon noir, sweat noir. Donc : "pourquoi t'es habillé comme ça, tu viens foutre quoi comme ça à la manif ? Files moi tes papiers ! Ta gueule, files moi tes papiers". Le mec éructe dans leur gueule, et ses collègues pareil, ils les enserrent contre un mur. Les deux gosses sont seuls (et blancs, si tant est que ça ai une quelconque importance), en plein milieu de la plus grosse artère, à un croisement où il n'y aurai rien d'inflammable. Juste, visiblement uniquement à cause de leur accoutrement et de la proximité de la manif (pourtant finie, donc 1h30 facile après son début), interpellation et insultes.
Et ça, c'est en plein centre ville d'une petite ville. Pas dans les quartiers défavorisés, pas en pleine nuit en pleine banlieue.
Le maintien de l'ordre à la française était déjà critiquable, on atteint des niveaux record depuis une petite décennie. Et c'est loin de calmer les esprits, ça aurai plutôt tendance à radicaliser.
Techniquement, il y avait beaucoup de flics. Étrangement, ils étaient pas visibles pendant la manif mais sur le trajet vers les bretelles d'autoroute, et c'est aussi la première fois depuis deux mois qu'une manif ne se termine par une manif sauvage pour envahir l'autoroute et la couper pendant quelques heures. Je crois que le pire c'est l'allocution de Macron l'autre jour, pour calmer les esprits. 20 minutes après l'allocution, manif sauvage apparemment et envahissement de l'autoroute ! :)