Des nouvelles d'Arcfred... enfin, duc Arcfred. Qui est dans la merde.
Suite à une épidémie gallopante de morts inexpliquées dans la famille, je suis subitement passé d'obscur comte possédant un comté à Duc d'Outre-Jourdain (à l'est de Jerusalem), vassal du roi de Jerusalem, et je suis également Duc de Provence en second duché, dans la situation étrange où du jour au lendemain je combat contre la tyrannie d'un duc avec mes oncles Gaston et Anton (Anton étant mon "bienfaiteur" qui avait déclenché la prise de pouvoir de la famille sur le duché il y a quelques années), dans une guerre perdue pour nous, et subitement je deviens moi le Duc, et donc la guerre est quasi gagnée pour moi, je les défonce et emprisonne tout ce petit monde, les rançonne et torture leurs sujets (enfin la base pour la sadique que je suis), ce qui tend un chouïa les relations entre mes oncles et moi.
Je transfère la capitale en Provence, pour faire de la Provence mon titre principal, mais je reste vassal du petit roi de Jerusalem, et non du mastodonte qu'est devenu la France (qui n'est plus un royaume, mais un empire car il a bouffé pas mal de place sur l'est). Donc, je suis jeune à 19 ans, mais l'objectif du royaume de Provence (royaume de Bourgogne) est inatteignable à court terme, car il m'est impossible d'attaquer une France 5 fois plus puissante que moi. Et qui va en plus bientôt bouffer le Piemont par une revendication de la duchesse de Savoie sur celui-ci, autant dire que je suis encerclé.
M'étendre dans le proche-orient me semble peu intéressant, car je sais que si on nomme la première croisade la "première", c'est que mon duché là-bas n'est pas forcément un investissement pérenne. Bon, bah, la méditerranée s'offre à moi, je commence à magouiller pour des bouts de Corse, puis de Sardaigne. Je suis beau, populaire, riche (entrées financières de 6 par mois), mais je veux plus. Entre temps, mon oncle Gaston qui me vouait une haine farouche se fait piquer son comté par Anton, avec lequel j'ai des rapports pas fous, mais potables... enfin, je croyais, j'étais surtout content de voir Gaston hors jeu. La Sardaigne, je compte la donner à mon dernier oncle, le sans-terre, sauf que pour ça il faut qu'il revienne à ma cour. Et là, fumble sur fumble de complots, non seulement il me bloque, pensant que j'en veux à son cul (littéralement) quand j'essaie juste d'améliorer nos relations, une tentative plus élaborée foire aussi, enfin, une cata : il me voue une haine farouche lui aussi, et impossible d'améliorer ça, surtout dans la période où les deux guerres m'ont ruiné, je suis couvert de dettes et je perd de l'argent à chaque mois qui passe avec mes troupes en guerre.
Dans le même temps, j'ai un autre problème : j'étais beau, riche, célèbre, mais j'ai un soucis domestique : tout ça c'est bien beau, mais ma femme, avant le mariage, j'avais pas remarqué un "petit" détail : elle est lesbienne. Autant dire que niveau devoir conjugal, c'est un peu le minimum syndical, et au bout de 10 ans de mariage, je n'ai toujours qu'un héritier, pire, une héritière (et comme vous avez pu le constater, le statut social d'une femme dans un jeu qui se veut simuler le moyen âge, il est pas super #meetoo). Je me dis qu'il faut remédier à ça, impossible d'améliorer mes relations avec ma femme (car passer plus de temps au pieu avec un mec ne l’intéresse PAS), je commence à partir dans des intérêts personnels plus orientés sexe. Ce qui en terme de jeu augmente aussi mon taux de fécondité, donc je couche aussi plus avec ma femme (donc au final j'ai ENFIN un héritier mâle, mais aussi un second... un second officiel, je veux dire), mais aussi avec d'autres, donc j'ai quatre bâtards ailleurs (dont un fils de duc qui officiellement n'est pas de moi, mais dont le lignage est contesté), j'en légitimise deux (ce qui n'est pas sans conséquences néfastes sur mes relations avec l'église comme vous verrez plus tard).
Je suis donc : double duc, multiple comte, ma descendance est assurée, j'ai bien manœuvré y compris parfois avec l'aide du poison ou de la dague pour aider des membres de la famille un peu éloignée, on commence à avoir des titres en Espagne, en Pologne, tout va pour le bien. Sauf que je suis exsangue financièrement, mes armées sont épuisées au bout de 10 ans de guerres quasi initerrompues, les relations avec mon roi sont pas top car il n'arrêtait pas de vouloir faire éduquer mes héritiers par une nonne lombarde dont je ne voulait pas, donc je refusait ses exigences.
Et là, la dernière guerre contre le Calife de Tunis même pas encore finie pour un misérable comté en Sardaigne (cette guerre m'a coûté énormément pour un gain ridicule), j'ai deux factions sédicieuses sur le cul, j'accepte les revendications de l'une pour pas être dans la merde (mais c'est un gros handicap financier pour longtemps), et la seconde, c'est.... mon putain d'oncle Anton, qui veut mettre son dernier frere, le sans-terre, celui auquel je comptais filer beaucoup, mais avec lequel j'ai fait preuve de malchance, celui-là même, il veut le foutre sur le trône du duché de Provence ! Je suis exsangue financièrement, épuisé militairement, mais faut y aller, et a priori ce ne sera pas compliqué, ils me sont quand même inférieurs. Je gagne, mais peu avant la fin, patatras : mon fumier d'oncle Anton (anciennement "mon bienfaiteur le comte Anton"), un cul-béni là où avec mes légitimations de bâtards (et heureusement qu'ils ne connaissent pas le nombre de meurtres que j'ai commandités) je suis beaucoup moins vu des soutanes, mon oncle Anton donc magouille auprès du pape, qui m'excommunie !
Et là, c'est la merde. Bon, pas pour la guerre, je viens de la gagner, par contre, je suis devenu un paria. J'ai négligé mes rapports avec mon seigneur lige (le roi de Jerusalem), avec cette excommunication les relations sont encore pire, et celui-ci a toute autorité pour m'emprisonner, voire m'ôter mes titres (car je suis un criminel aux yeux d'un catholique). Je tente le damage control en envoyant de toute urgence une opération séduction auprès de lui, ça a marché, mais pas assez : je viens de recevoir une missive de sa part exigeant que je me rende pour aller en prison.
Je peux soit obéir, soit me rebeller et prendre les armes. Sauf que : armée exsangue, finances à plat et revenus des comtés au plus bas car en révolte. J'ai coupé le jeu à ce moment-là, je n'ai pas encore pris ma décision quand à ce que je vais faire ensuite. La prison, passe encore, mais si c'est la première étape avant de me supprimer mes titres, là ce sera un sacré coup dur pour qui avant la désastreuse campagne pour Tortoli était "le magnifique", probablement le magouilleur le plus doué de sa génération, qui jouait autant de sa beauté que de sa cruauté.