Lexpage, et un civet aux champignonz, un !    —  Roger-Dédé

Discussions

Présidentielle française 2022

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Par contre, la petite musique de retour depuis quelques jours en France, c'est le retour des thèses sur le split de la Belgique (et donc le "quid du rattachement de la wallonie en France ?").

Y's'passe quoi ? Le Vlaams Belang fait encore des siennes ?
PetitCalgon 2660 Bob
Ca doit être une réaction à une tribune de Jules Gheude parue dans le Monde:
www.lemonde.fr/idees/art…
Guybrush 8342 Bob
TchouPar contre, la petite musique de retour depuis quelques jours en France, c'est le retour des thèses sur le split de la Belgique (et donc le "quid du rattachement de la wallonie en France ?").

Y's'passe quoi ? Le Vlaams Belang fait encore des siennes ?
Je pense que ça fait écho à un récent sondage mené en Flandres, sondage qui a montré que les deux partis d'extrême-droite prenaient le large dans les intentions de vote. La NVA (l'extrême-droite "tolérée" et plutôt populaire en Flandres depuis 10-15 ans) caracole à 24.2% (de mémoire) et le Vlaams Belang (l'extrême-droite théoriquement non tolérée, une sorte de FN radical) à 24.8%. Les deux partis frolent, ensemble, la majorité dans les intentions. Et la "problématique" qui est née de ce sondage, c'est que si ces deux partis prennent ensemble le pouvoir en Flandres, ça va complètement bloquer le pays, car le VB est supposé être mis à l'écart via le "cordon sanitaire" par l'ensemble des autres partis (sauf la NVA, visiblement), ce qui pousserait les francophones à refuser toute négociation avec le couple NVA+VB, et donc à un blocage politique complet (qui servira énormément la NVA, qui pourra montrer que "les francophones refusent de reconnaître le choix de 50+% des flamands, et donc de 60+% des belges, preuve que la Belgique doit disparaitre au profit d'un état indépendant flamand).

Concernant le rattachement de la Wallonie à la France, je ne pense pas que ça arrivera un jour. Il y a quelques années, des sondages avaient été effectués en France et en Belgique à ce sujet. Si les français semblaient majoritairement favorables (ou en tout cas, pas opposés), ce n'est pas le cas du coté belge :-)
Guybrush 8342 Bob
Y a justement un article (pas très intéressant, cela dit) dans la presse à ce sujet :
www.7sur7.be/belgique/et…

PetitCalgon avait vu juste, c'est en réaction à une déclaration de Jules Gheude (et ce qu'il dit n'est pas surprenant, vu que c'est un des militants en faveur du rattachement de la Wallonie à la France).

Mais la Belgique n'explosera jamais (enfin, au sens figuré, pour le sens propre, on verra si Poutine perd la tête ou pas :-D), à cause de la situation de Bruxelles (situation politique mais aussi géographique). Jamais les flamands ne lâcheront Bruxelles (alors qu'ils n'en veulent pas vraiment, mais c'est symbolique et "chez eux" géographiquement), et jamais les francophones ne laisseront tomber la région Bruxelloises (aussi parce que c'est symbolique, mais surtout parce qu'en pratique, Bruxelles est bien plus proche de la Wallonie et qu'une Bruxelles laissée aux flamands est inenvisageable vu la majorité francophone dans la capitale). Un statut neutre ne pourrait pas fonctionner non plus (parce que si les flamands veulent la fin de la Belgique, pourquoi accepter un statut neutre et pas laisser la ville aux francophones ?).
PetitCalgon 2660 Bob
Je peux comprendre, si vous devez commencer à partager vos bières avec les outre-Quiévrain, je ferai aussi la grève, pas question de partager ma bière avec les outre-Rhin.

NVA+VB font environ 50% ?
C'est un peu comme si on disait Le Pen + Zemmour font environ 50% ?

Finalement, y'a de l'espoir en France 🤣
Tchou 3555 Bob
Je reviens sur le sujet, vu que j’annonçais suivre de près le match local.

Et bien j'ai été surpris. La politique locale, c'est un panier de crabe XXL, [...]

C'est moi ou la politique sent d'autant plus la merde que tu t'en approche ?

edit : je me censure ! :)

En résumé et sans noms : 10 candidats localement :
- LO et NPA pour le bloc révolutionnaire
- NUPES
- LREM et pas de LR en face car alliance locale inattendue.
- un candidat Cap21 (!)
- un animaliste
- 3 extreme droite : RN, Zemmour, Philippot
- et il m'en manque un, autant dire qu'il a toutes ses chances si même moi j'arrive pas à savoir où il se situe ! (et pas de tract dans les professions de foi)


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 12 juin 2022 à 09:55 par Tchou.

Tchou 3555 Bob
Résultats locaux de la législative :

Le "il m'en manque un" du dernier message : visiblement, j'ai pas été le seul. Ici, pas de surprise, si tu ne fais pas campagne, que tu n'as pas de papier à ton nom et que tu ne fous même pas une feuille A3 sur les panneaux électoraux pour le dire et proposer d'imprimer ton bulletin, tu fais 0 voix. C'est le cas sur la ville, pour un total de deux voix sur toute la circo. Il a probablement voté pour lui, et une autre personne aussi. Sur 91 000 votants. Deux voix.

Je dirai bien avec le recul "ce devait être un candidat pirate", mais même pas : partipirate.org/map

Bon, retour à "mon élection" : j'avais pronostiqué RN vs soit NUPES, soit LREM. A priori NUPES, sauf qu'il y a eu un investissement dingue côté LREM (contrairement au national visiblement), donc y'avait moyen que ce soit LREM.

Bilan sur la ville : je m'a trompu : NUPES largement en tête, suivi de LREM avec quelques centaines de voix d'avance sur le RN, qui donc est disqualifié. Sauf que la circonscription comporte d'autres communes, et certaines connues pour voter très à droite. Bein en fait, elles ont toutes voté très à droite : le RN qui chez nous est 3eme est premier globalement, et très (très) en avance sur les autres, en l’occurrence LREM en seconde position, qui devance de 200 voix la NUPES. Mais ça, c'était avant que nous ne donnions nos résultats : on chamboule le résultat de la circo, impossible de remonter les 3000 voix de retard sur le RN (on en a repris 1500, quand même !), mais par contre les 200 voix d'avance qu'avaient LREM sont avalées et laissées loin derrière.

Bilan : un duel RN-NUPES, avec le RN plutôt en position favorable (30.8 vs 26.7, mais les deux autres partis d'extrême-droite ont fait 10.5 à eux deux, donc mathématiquement le RN/FN à 41% déjà). Oserais-je dire que je vois mal LREM et la droite locale appeler à un barrage (et encore moins être écoutée) et que je peux déjà annoncer que je vais avoir un député RN ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 juin 2022 à 11:37 par Tchou.

JohnDuff 2739 Bob
Dans ma circo, Ensemble et NUPES sont largement en tête avec plus de 30 % chacun. Le RN est relégué troisième avec 18 %.

Je suis aussi extrêmement content de ma ville, dans laquelle l’extrême droite (RN + Reconquête) ne fait que 13 % (oui oui, les scores des deux partis cumulés).

Enfin, hier, pour la première fois depuis les élections européennes de 2019, j’ai voté avec joie et conviction pour un parti, et non pas par défaut. J’avais oublié que c’était possible. Bon, ils ont fait 1 % tout rond mais ce n’est pas grave. C’est compliqué quand tu es un petit parti sans trop de moyens et que tu ne peux pas envoyer ton tract chez les gens avec les autres. Tu perds en visibilité. Les affiches et les bulletins présents dans les bureaux de vote ne suffisent pas. Mais bon, c’est toujours mieux que d’avoir à imprimer ton bulletin.
Gerro 3245 Bob
N'empêche, l'extrême-droite est vachement forte cette année… Le RN a gagné 6% par rapport à 2017 et a quasi doublé le nombre de ses candidats présents au second tour (alors que Zemmour a placé des candidats dans quasi toutes les circonscriptions).
Tchou 3555 Bob
Cet article est magique : www.telerama.fr/ecrans/l…

Attention, si vous êtes allergiques à la mauvaise foi, ça risque d'être difficile à lire. Mais je trouve ça assez drôle.
Sysson 1402 Spammeur
C'est tellement bizarre. Je n'ai pas trop le temps maintenant de tout lire mais je reviendrais voir en fin de journée.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.