Pas d'chance, c'est mon slogan!    —  Roidelapluie

Discussions

Les jeux vidéos du moment

girl271 1217 Flooder
Reprise automatique du message précédent.
TchouPar contre, je ne vois pas la cuisine ! :)
Dans la dining room regarde bien ;-)
Marcant 1160 Flooder
J'ai à nouveau fini Rimworld en "Brutalité nue" et avec le 4ème niveau de difficulté "Lutte pour la survie"
14 personnages sauvés et 8 morts seulement.

Le début est forcément très compliqué jusqu'à qu'il y ait enfin 5 personnage dans la colonie. Le reste ca va mais la fin... les 15 derniers jours, je dois avoir pris entre 15 et 20 attaques... quelques fois 3 d'affilés, une horreur.
Clairement, je n'aurait pas tenu facilement 15 jours de plus.
Guybrush 8348 Bob
Y a une chouette chaîne sur YouTube où le gars se lance des défis dans Rimworld (parfois moddé, parfois non) et fait un résumé en 15 minutes de sa partie (la narration est sympathique). Notamment une partie en pleine toundra (aucune ressource, aucune nourriture, mais ils jouent avec des cannibales). Y en a une autre où il débute sur une case au sein d'une gigantesque montagne dont il ne peut à priori pas sortir. Il survit en récoltant des champignons, mais c'est tendu :-)

www.youtube.com/c/ambigu…

Je vais sûrement relancer Rimworld un de ces 4, j'avais deux parties en tête :
- Des tunneliers au sein d'une montagne, dans un environnement pas trop hostile, mais avec comme contrainte de ne pas utiliser d'armes à distance ;
- Un départ en plein désert ou en pleine toundra, les deux biomes les plus difficiles du jeu.
Tchou 3556 Bob
Hop, on remonte ce topic pour mon dernier petit coup de cœur. C'est un jeu que j'ai un peu snobbé, je sais pas pourquoi, mais les trailers que j'avais vu quand humble me les foutait devant les yeux me semblaient un peu fake. Et bien j'ai tenté, et j'ai regretté d'avoir attendu.

Ce jeu, c'est Crying Suns www.cryingsuns.com/ . C'est assez fortement inspiré de FTL, mais là où le jeu surprend, c'est par sa narration et son scénario. Là où FTL est super austère et avec un scénar qui tient en 3 lignes, Crying Suns s'inspire clairement de Dune et de Fondation, en nous décrivant un univers de grandes maisons et d'entités politiques, après un cataclysme menaçant la survie de l'humanité. On te réveille, t'es amnésique, on t'explique que tu es un clone et le dernier espoir de l'empire pour survivre à la disparition de la technologie. Et c'est putain de bien écrit, là j'arrive au dernier chapitre, et je suis sur le bord de ma chaise après les rebondissements des 2 derniers.

En terme de jeu, comme j'ai dit, ça alterne choix de chemin "à la FTL", entrecoupé de combats fréquents en temps réél où tu manipule tes chasseurs et tes canons. Les events sont très nombreux, et parfois (souvent) très verbeux. À tel point que la fin des chapitres ressemblerai presque à du visual novel tellement ça cause. Si je parle de "chapitre", c'est qu'en fait le jeu, au moins la première partie (car je suppose qu'une fois fini le lien "sélection du chapitre" deviendra activable), est séparé en blocs : tu pars avec un ship sans upgrades, tu dois traverser 3 secteurs composés de 5/6 systèmes avant d'arriver devant un boss, en gérant diverses ressources pour réussir à te stuffer correctement pour survivre. À la fin du chapitre, tu as donc pété 3 boss, et avec ce que tu as appris lors de la traversée de cette zone, l'histoire avance. Le jeu est relativement facile : en difficulté moyenne, je n'ai galéré qu'au 3eme chapitre que j'ai dû recommencer deux fois,m probablement parce que le ship que j'avais pris ne me convenait pas.

En terme de graphisme ou de bande son : alors, d'abord, la musique et le son : en général, ça me gonfle souvent vite et je désactive les musiques. Pas là, ça colle super bien avec l'ambiance. Le graphisme ? Wallah, c'est un des plus beau jeu que j'ai ! Oui, je sais, ça saute pas aux yeux comme ça, mais l'animation et les effets subliment ce qui sinon ne serai qu'un jeu à la mode pixel art. Mais vraiment, l'animation de réveil d'un clone, c'est de la méga classe. J'ai des flashbacks d'Another World (et de... Flashback), et me remémorer ce monument en jouant à un autre jeu, c'est signe que ça me touche.



Tout n'est pas parfait, mais vraiment, j'ai kiffé. Et je kiffe encore, il me reste le dernier chapitre à faire (le 6ème), et là, je commence à avoir de sacré anticipations sur la fin des aventures des clones d'Ellys Idaho (moi-même) et de Kalyban (probablement la ou les dernières machines encore fonctionnelles dans toute la galaxie), loyal amiral de sa sainteté l'empereur Oberon de la maison Telos.
Guybrush 8348 Bob
Ca a l'air bien sympathique en tout cas (j'ai regardé un peu de gameplay sur Youtube). Je me trouverai bien une petite démo pour essayer :-D
Tchou 3556 Bob
Techniquement, sur steam il y a une démo !
Guybrush 8348 Bob
En effet, je n'avais pas pensé à regarder, car la plupart du temps, la "démo" consiste à acheter le jeu, l'essayer moins de 2h et puis demander le remboursement sur Steam (mais je n'aime pas trop cette approche).

J'ai testé un peu, et c'est assez sympa dans son "enrobage" globalement. C'est très très proche de FTL pour la partie "progression", et les combats prennent un peu de dimension stratégique à mesure qu'on avance (mais le déplacement des vaisseaux est bien trop rapide, il faut toujours faire des pauses "stratégiques" pour s'organiser, dommage).

Par contre, je ne suis vraiment pas fan des rogue-like en général, car c'est super frustrant de recommencer systématiquement à zéro suite à de "l'aléatoire". Est-ce qu'il y a quelque chose qu'on peut "garder de partie en partie" qui justifierait de recommencer 100x dans l'espoir de voir autre chose que les textes générés automatiquement ? :-) (oui, ma question est, grosso-modo, est-ce qu'on peut avoir autre chose que l'essence même d'un rogue-like dans un rogue-like :-D)
Tchou 3556 Bob
Alors, c'est pas vraiment un roguelike. Enfin, qu'à moitié. Déjà, je le trouve trop facile, donc en fait, mourir connement, c'est pas trop le style. Oui, tu recommence de 0 à chaque chapitre, mais vu qu'à chaque fin de chapitre tu gagne un nouveau ship (que tu n'es pas obligé d'utiliser), tu peux à chaque partie avoir un gameplay un poil différent (un poil, hein, c'est pas non plus révolutionnaire). Et les gains inter-parties, ce sont des officiers un peu badass que tu peux trouver dans ta partie et les prendre en équipage.

Moi, ce qui me plait vraiment, c'est l'histoire et la narration (et autant au début ça semble générique ("oh, je suis le sauveur, oh de vilains pirates pas beaux"), autant ça devient bien plus intéressant par la suite). En toute sincérité, une fois que j'aurais fini, je suis pas certain de refaire beaucoup de runs. C'est l'histoire qui est le vrai plus, mais effectivement, ça ne te rend pas plus fort pour la partie d'après.
Guybrush 8348 Bob
J'ai perdu face à "Mère" à la fin du premier chapitre malheureusement. Le combat était bien engagé, j'avais encore 3 barres de coque alors qu'il n'en restait plus qu'une en face. Mais je me suis fait submergé à un moment, et je n'ai jamais réussi à reprendre le dessus. J'ai explosé alors qu'il restait genre 3 ou 4 PV sur la coque adverse... :'(
Tchou 3556 Bob
J'ai fini. Alors, le dénouement n'est pas celui que j'anticipais, je me suis encore un peu fait surprendre par le scénar. Mais j'en attendais tellement au vu des claques dans la gueule des épisodes précédents que je serai presque un peu déçu. Ça reste très très bien, avec un choix final loin d'être manichéen.

Effectivement, une fois fini, le choix de refaire n'importe quel chapitre est débloqué. À voir si ça a resetté les connaissances d'Ellys (on découvre comme si c'était nouveau ou pas : si je foire un run (j'ai foiré le 6e chapitre la première fois), ce que j'ai vu est acquis, et le boss de fin se foutait même de ma gueule en mode "t'es encore là, ça t'a pas suffi ? Bon, bah je vais t'en remettre une")
Guybrush 8348 Bob
Je suis au chapitre 3, que j'ai recommencé parce que le nouveau vaisseau est moins fun à jouer que celui du chapitre 2 (à base de drones Mk2 Nytro pour submerger l'adversaire). J'accroche moyennement au scénario, mais on verra. Mon hypothèse, à ce stade, c'est que on est responsable de la fin des OMNI, suite à une rébellion de notre part contre l'Empire après qu'il nous ait demandé de réduire en cendres un groupe de rebelles.. On verra :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.