Hop, on remonte ce topic pour mon dernier petit coup de cœur. C'est un jeu que j'ai un peu snobbé, je sais pas pourquoi, mais les trailers que j'avais vu quand humble me les foutait devant les yeux me semblaient un peu fake. Et bien j'ai tenté, et j'ai regretté d'avoir attendu.
Ce jeu, c'est Crying Suns
www.cryingsuns.com/ . C'est assez fortement inspiré de FTL, mais là où le jeu surprend, c'est par sa narration et son scénario. Là où FTL est super austère et avec un scénar qui tient en 3 lignes, Crying Suns s'inspire clairement de Dune et de Fondation, en nous décrivant un univers de grandes maisons et d'entités politiques, après un cataclysme menaçant la survie de l'humanité. On te réveille, t'es amnésique, on t'explique que tu es un clone et le dernier espoir de l'empire pour survivre à la disparition de la technologie. Et c'est putain de bien écrit, là j'arrive au dernier chapitre, et je suis sur le bord de ma chaise après les rebondissements des 2 derniers.
En terme de jeu, comme j'ai dit, ça alterne choix de chemin "à la FTL", entrecoupé de combats fréquents en temps réél où tu manipule tes chasseurs et tes canons. Les events sont très nombreux, et parfois (souvent) très verbeux. À tel point que la fin des chapitres ressemblerai presque à du visual novel tellement ça cause. Si je parle de "chapitre", c'est qu'en fait le jeu, au moins la première partie (car je suppose qu'une fois fini le lien "sélection du chapitre" deviendra activable), est séparé en blocs : tu pars avec un ship sans upgrades, tu dois traverser 3 secteurs composés de 5/6 systèmes avant d'arriver devant un boss, en gérant diverses ressources pour réussir à te stuffer correctement pour survivre. À la fin du chapitre, tu as donc pété 3 boss, et avec ce que tu as appris lors de la traversée de cette zone, l'histoire avance. Le jeu est relativement facile : en difficulté moyenne, je n'ai galéré qu'au 3eme chapitre que j'ai dû recommencer deux fois,m probablement parce que le ship que j'avais pris ne me convenait pas.
En terme de graphisme ou de bande son : alors, d'abord, la musique et le son : en général, ça me gonfle souvent vite et je désactive les musiques. Pas là, ça colle super bien avec l'ambiance. Le graphisme ? Wallah, c'est un des plus beau jeu que j'ai ! Oui, je sais, ça saute pas aux yeux comme ça, mais l'animation et les effets subliment ce qui sinon ne serai qu'un jeu à la mode pixel art. Mais vraiment, l'animation de réveil d'un clone, c'est de la méga classe. J'ai des flashbacks d'Another World (et de... Flashback), et me remémorer ce monument en jouant à un autre jeu, c'est signe que ça me touche.
Tout n'est pas parfait, mais vraiment, j'ai kiffé. Et je kiffe encore, il me reste le dernier chapitre à faire (le 6ème), et là, je commence à avoir de sacré anticipations sur la fin des aventures des clones d'Ellys Idaho (moi-même) et de Kalyban (probablement la ou les dernières machines encore fonctionnelles dans toute la galaxie), loyal amiral de sa sainteté l'empereur Oberon de la maison Telos.