Essayez, vous ne pourrez plus vous en empêcher !!!    —  ayhan_135

Discussions

Brexit

yaug 1450 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
L'argument de la paix en Europe, au final c'est très vrai.
Y'a qu'à voir que le Good Friday Agreement a été porté par l'Europe, et que depuis le Brexit, ça se fragilise de ce côté là.

Les iles anglos normandes ne sont qu'un exemple de paix.
- "je t'emmerde sur les quotas" côté anglais
- "si tu me fais chier je coupe l'électricité" côté français.

Au final, l'Europe donnait un cadre précis pour régler les frictions économiques / frontalières etc ... et comme tu dis, nos jeunes générations qui n'avons pas connu les horreurs de la guerre, on a tendance à l'oublier. Donc même si clairement y'a des trucs qui me soulent et m'énervent avec la manière dont est construite l'Europe actuelle et ses institutions, ça permet clairement de maintenir (jusqu'à maintenant) la paix sur le continent. Et ça, il faut le défendre à tout prix.
Tchou 3555 Bob
Résumé rapide et partial des dernières brexiteries :

- UK commence à dire qu'ils vont dénoncer le protocole sur l'irlande du nord (qu'ils n'ont du reste toujours pas commencé à appliquer), en gros violer le traité signé.
- les étagères vides n'ont pas disparu, au contraire, il y en a apparemment de plus de plus, et ils ont un problème monumental de manque de transporteurs : il leur manque énormément de chauffeurs routiers, et cette tâche ne peut plus être déléguée à des chauffeurs européens soit détachés là-bas, soit qui faisaient une course et revenaient sur le continent pour une autre.
- parmi cette pénurie de transport, il y a particulièrement une pénurie de transporteurs de citernes. L'UK a du pétrole, ils ont des raffineries, mais il n'ont pas de transporteurs, donc ils ont des stations service vides et des queues monstrueuses pour que les gens remplissent leur reservoir.
- vu le point principal, sous la pression, le gouvernement a accepté de faire des visas pour des transporteurs routiers. Mais visa temporaire de 6 mois, et toujours payé au lance-pierre. Surprise, seulement 27 demandes de visas pour tout le pays, les conditions sont tellement drastiques que personne n'a candidaté.

Un an que "brexit is done", et c'est toujours la merde. Et la pénurie va encore s'accentuer vu la période de noël qui approche, l'hiver aussi (plus de besoin d'énergie), et à un moment l'excuse "c'est parce que l'économie repart triomphalement après le covid" va finir par ne plus fonctionner.
yaug 1450 Spammeur
Tchou Et la pénurie va encore s'accentuer vu la période de noël qui approche, l'hiver aussi (plus de besoin d'énergie), et à un moment l'excuse "c'est parce que l'économie repart triomphalement après le covid" va finir par ne plus fonctionner.
Et c'est sans compte que y'a des pénuries dans un peu tous les secteurs au niveau mondial, que le cout du transport maritime a été multiplié par 10 en 18 mois (oui oui...) etc...
Bref, ils sont pas sortis du sable :broken:
PetitCalgon 2660 Bob
yaugle cout du transport maritime a été multiplié par 10 en 18 mois
Oh?
Tu as des sources?
Pas seulement à cause du Evergreen et du Canal de Suez?
Est-ce qu'il y a des pensées communistes pour réfléchir à relocaliser certaines productions? Est-ce que local pourrait devenir moins cher?
yaug 1450 Spammeur
Alors plusieurs sources.

Là en recherchant vite fait je te trouve :
ça, ou ça

globalement selon les sources je vois au minimum du +500%
Guybrush 8344 Bob
J'ai pas la source, mais j'ai lu comme Yaug que ça avait explosé, le coût du transport maritime. Y a notamment le cas du canal de Suez, mais aussi le covid (beaucoup plus de produits achetés en ligne, donc venant de Chine). Le marché des conteneurs maritimes semble être dominé par quelques sociétés qui, visiblement, s'entendent aussi sur les prix.

Les chinois vont avoir du mal pendant quelques temps, car en plus de cette augmentation des coûts de transport, il y a la nouvelle législation européenne qui impose des droits de douane même sur les produits "peu chers" (il me semble qu'en dessous d'un truc comme 25€, c'était exempté). Y a pas mal de produits qui sont du coup bloqués à la douane (en tout cas en Belgique), avec des frais de 15€ (car valeur non-déclarée) + 10€ de frais administratif. Si tu paies pas, c'est renvoyé (ou détruit ?)...
Tchou 3555 Bob
Je confirme, les coûts du fret ont explosé, mais aussi les délais. Quand envoyer un container par la mer prend 2 mois, et que trouver un slot sur un bateau en prend 4, c'est magique. Bonus point quand tes partenaires chinois que disent que c'est parti, et deux mois après, tu te rends compte que non, ton container est encore quelque part, mais visiblement il n'a pas été chargé dans le bateau qui est arrivé.

Le fret international est devenu un vrai far-west depuis 2 ans.
PetitCalgon 2660 Bob
Waouh, je suis sur le cul.
Je trouve ça très bien, je me dis que ça pourrait être une chance pour l'Europe et les pays proches (Maghreb au hasard) de se re-industrialiser et faire du commerce avec l'Europe, et lutter contre le chômage.
Mais bon, je dois être un peu trop communiste et utopique 🤣
Tchou 3555 Bob
Comment j'ai pu la louper, celle-la ?

Pénurie de main d'œuvre pour les camionneurs, mais aussi sur les travailleurs en abattoir (et sur les vétérinaires ce qui fait que la solution de repli "vendre à l'étranger n'est pas possible). Du coup, le secteur annonce qu'il devra abattre et incinérer des milliers de porcs devenus adultes. Abattre et incinérer. Détruire.

Dans le même temps, 6 milliards de £ de coupes budgétaires dans les aides sociales, qui déjà étaient dans les plus drastiques d'europe (cf les films de Ken Loach en général, celui sur le quotidien d'un plombier avec une maladie grave en particulier me revient en tête). Probablement que c'est encore parce que la reprise économique est encore trop forte après le covid et grâce au brexit. Et les soucis de pénurie de main d'œuvre, dixit BoJo, c'est parce que l'angleterre était malade de trop dépendre de la main d'œuvre étrangère, donc augmenter les salaires résoudra ça (magiquement, les postes sans qualification seront pourvus, et ceux nécessitant des années de formation aussi probablement... et ça n’entraînera pas d'inflation qui foutra encore plus dans la merde ceux avec des aides sociales, non non).
Guybrush 8344 Bob
Ça évite d'user les égouts voyons ! A l'heure du green-washing, faut privilégier le circuit court :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.