Résumé rapide et partial des dernières brexiteries :
- UK commence à dire qu'ils vont dénoncer le protocole sur l'irlande du nord (qu'ils n'ont du reste toujours pas commencé à appliquer), en gros violer le traité signé.
- les étagères vides n'ont pas disparu, au contraire, il y en a apparemment de plus de plus, et ils ont un problème monumental de manque de transporteurs : il leur manque énormément de chauffeurs routiers, et cette tâche ne peut plus être déléguée à des chauffeurs européens soit détachés là-bas, soit qui faisaient une course et revenaient sur le continent pour une autre.
- parmi cette pénurie de transport, il y a particulièrement une pénurie de transporteurs de citernes. L'UK a du pétrole, ils ont des raffineries, mais il n'ont pas de transporteurs, donc ils ont des stations service vides et des queues monstrueuses pour que les gens remplissent leur reservoir.
- vu le point principal, sous la pression, le gouvernement a accepté de faire des visas pour des transporteurs routiers. Mais visa temporaire de 6 mois, et toujours payé au lance-pierre. Surprise, seulement 27 demandes de visas pour tout le pays, les conditions sont tellement drastiques que personne n'a candidaté.
Un an que "brexit is done", et c'est toujours la merde. Et la pénurie va encore s'accentuer vu la période de noël qui approche, l'hiver aussi (plus de besoin d'énergie), et à un moment l'excuse "c'est parce que l'économie repart triomphalement après le covid" va finir par ne plus fonctionner.