Reprise automatique du message précédent.
Sur ce point-là, je suis d'accord, l'échange de contenu qui ne bouffe pas d'information au passage, c'est bien.
Par contre, le rendu graphique étant différent en fonction du terminal utilisé, ça ça bloque tout en ce qui me concerne. L'interprétation des images est 1000 fois plus subjectif que l'interprétation des mots, et quand tu vois que s'engueuler sur un malentendu (ou un mal-lu) est fréquent, alors si entre ce que j'envoie et ce qui est reçu les designer des images n'ont pas la même logique, c'est l'engueulade assurée.
Cf ligne 3 de
unicode.org/emoji/charts… (en oubliant le "browser" qui m'est propre, et sur certaines lignes telle la ligne 2, j'ai un smiley "browser" plus menaçant qu'enjoué) : les premiers sont tous à peu près équivalent, celui de samsung il m'évoque la tristesse et les pleurs, celui windows c'est un punk qui sourit sadiquement.
Ligne 4, déjà j'ai pas de smiley browser, celui de "one" m'évoque plus la douleur que le rire, celui windows carrément le mec est à terre en train de chialer sa race.
Dans les 4 premières lignes, il y a au moins un soucis par ligne. Y'a que la ligne 1 qui est sans trop de différences d'interprétation.
Ok pour le standard. Par contre, vu qu'il s'agit d'image, chaque image ne raconte pas la même chose. Donc ça complexifie la discussion plutôt que l'aider, à mon sens.