...et du coup, pour rester dans la politique française, l'info du jour c'est que le sujet important du moment, c'est visiblement de faire un "débat" entre Darmanin et Le Pen à la télé sur le "séparatisme". Super, c'est vraiment le moment, le sujet et le casting idéal !
Bon, revenons vers le brexit : autant les premiers jours ça semblait tourner correctement, autant là, tu sens que les stocks sont arrivés au bout, et ça craque : de plus en plus de rayons vides dans les supermarchés au niveau des fruits et légumes, avec en paroxysme la situation de l'irlande du nord, où beaucoup de commerçants anglais ont annoncé ne plus livrer là-bas pour tout ou partie de leur catalogue, que ce soit les particuliers ou les commerces. Et pas juste 3 petits commerces, non, même amazon est dans le lot. Dans les soucis reportés, quasiment tout le monde met en avant la paperasse nécessaire : alors oui, il n'y a ni quota ni droits de douanes, mais la quantité de formulaires et de déclarations nécessaires, incluant des signatures de vétérinaires pour tout ce qui viande ou poisson, fait que c'est une tannée (et ce travail devra être rémunéré). Le fait que le covid rajoute aux difficultés n'aide pas, en plus.
Pendant ce temps-là, le poisson... et bein c'est pas bien mieux. Les pêcheurs commencent à tirer la gueule quand ils se rendent compte que certes ils ont un peu plus d'espace dédié, mais ils ne peuvent plus vendre. Quand le poisson pêché était sur les étals d'un autre pays le lendemain (donc frais), là, il l'est 3 jours plus tard (donc bien moins frais, donc beaucoup moins cher ou refusé par le client). Dans certains cas, le prix a chuté de .... 80% !